Étude prospective sur le recul du trait de côte

Pour mesurer l’impact potentiel du recul du trait de côte sur les fonciers du littoral et faciliter l’émergence de stratégies foncières adaptées, l’EPF a sollicité le Cerema afin de réaliser une étude prospective sur l’adaptation du littoral des Hauts-de-France au changement climatique.

Promenade de Malo lors d'une tempête

Cette étude et les données produites permettront de projeter la position future du trait de côte, de mieux apprécier les enjeux du littoral des Hauts-de-France, de qualifier et quantifier l’impact sur le foncier et l’immobilier du recul du trait de côte et d’identifier les fonciers potentiels de replis des territoires impactés.

Les données produites ont vocation à être partagées aux acteurs institutionnels et feront par ailleurs l’objet de rendus interactifs, facilitant leur appropriation par les acteurs concernés.

Enfin, ce partenariat s’inscrit dans une logique d’expérimentation territoriale, avec la volonté de tester, d’ajuster puis de dupliquer la solution et les méthodologies développées à d’autres territoires ou établissements publics fonciers.

Cette étude d’une durée d’environ un an sera lancée en 2025, dans le cadre du nouveau programme pluriannuel 2025-29 de l’EPF de Hauts-de-France.