Annonce des lauréats à l’AAP TEPCV en conférence de presse lundi 09 février 2015 à 16h
L’annonce des lauréats n’ayant finalement pas eu lieu à l’occasion des assises de l’énergie se tenant à Bordeaux (27-29 janvier), une conférence de presse a été organisée dans de courts délais pour une annonce le lundi 09 février, en présence d’une centaine d’entre-eux.
L’ensemble des lauréats avait en effet été prévenu le vendredi précédent par le service communication du ministère et invité à participer à la conférence de presse.
Lauréats en NPDC
- 13 territoires ont été désignés à énergie positive pour la croissance verte (les regroupements suggérés ont été effectués par le cabinet de Madame la Ministre)
- 4 territoires ont été désignés territoires à énergie positive en devenir (dont le dossier doit être complété avec le soutien de la communauté de travail régionale).
- Plus aucune candidature n’apparait comme ciblée sur un projet isolé dans le NPDC (sous l’effet des regroupements).
Financement
Les 13 premiers territoires lauréats se verront attribuer une aide financière de 500 000 euros qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (fonds spécial pour la transition énergétique géré par la CDC).
Cette aide devrait venir en complément d’aides fiscales, subventions de l’ADEME et de l’ANAH, programmes budgétaires, prêts aux collectivités, tarifs d’achat de l’énergie, etc.
Les 4 autres territoires seront invités à rencontrer les équipes de la communauté de travail régionale afin de bénéficier d’un soutien technique et financier pour compléter leur dossier de candidature dans le cadre d’un contrat régional de transition énergétique.
Autres annonces effectuées en conférence de presse par Madame la Ministre :
les lauréats pourraient obtenir leur financement dès la semaine suivante auprès des directions régionales de la CDC,
ils auront donc rendez-vous avec leur préfet de région pour signer une convention ad hoc qui précisera les actions mises en place (qui doivent relever des axes du projet de loi),
souhait que tous les lauréats s’engagent dans une démarche zéro pesticides,
ils seront prioritaires pour bénéficier d’emplois d’avenir.
Suites
Dans l’attente de précisions (plusieurs questionnements ont été soulevés par la DREAL NPDC et l’ensemble du réseau des correspondants, des compléments ont été demandés en retour).