La géologie de la Picardie est relativement homogène, avec peu de différence entre les grands plateaux calcaires du nord et ceux du sud, plus étagés. Ces plateaux, recouverts de limons (à la qualité pédologique et agronomique élevée, mais sensibles à l’érosion) sont séparés ou creusés de vallées recouvertes d’alluvions quaternaires.
La présence de ces vallées a vu se développer l’exploitation de ces alluvions pour la production de granulats. Une production moindre, mais néanmoins présente concerne : les galets (Baie de Somme), mais aussi le calcaire brut (pierre de taille ou granulat) et les argiles (notamment en Pays de Bray).
La Picardie est une région faiblement urbanisée. La qualité pédologique des sols fait qu’ils sont principalement utilisés pour l’agriculture : surface agricole utile (SAU?) couvre 69 % de la Picardie, essentiellement sous forme de grandes cultures (céréales, betteraves, pommes de terre…) localisées sur les plateaux. Les sols plus argileux de la Thiérache et du Pays de Bray, en font des sols plus favorables aux zones de bocage et d’élevage extensif.
Cette SAU diminue régulièrement depuis 20 ans avec une perte moyenne de 1 500 ha/an. Les pollutions des sols d’origine industrielles sont très ponctuelles et principalement concentrées dans les vallées de l’Oise ou du Thérain et sur les agglomérations d’Abbeville et d’Amiens.