En 2009, la consommation énergétique totale de la région Picardie était de 5 425 milliers de tonnes équivalent pétrole (ktep). Les produits pétroliers et le gaz couvrent 70 % de cette consommation (transports, de l’industrie et du chauffage résidentiel).
Ainsi, la part des énergies fossiles dans le mix final est importante : 71 % pour les usages directs du charbon, du pétrole et du gaz, auxquelles il faudrait ajouter la part des énergies fossiles pour la production d’électricité et de chaleur dans les réseaux.
Le chauffage des bâtiments (résidentiel/tertiaire) et notamment des logements est le principal usage de l’énergie en Picardie (37 %). Les transports en Picardie ne représentent que 26 % de la consommation d’énergie (31 % au niveau national), mais sont toutefois en constante croissance. A contrario, la part du secteur industriel (34 %) est quant à elle nettement plus importante que la moyenne nationale (26 %,), mais elle décroit depuis plusieurs années.
La production nette d’électricité en Picardie a été de 235 ktep en 2009 dont 58 % d’électricité uniquement renouvelable (principalement éolien).
La production d’électricité (énergie primaire et d’origine thermique) sur le territoire ne représente que 20 % de la consommation finale en électricité en 2008.
Le réseau de distribution électrique est relativement bien dimensionné pour les besoins régionaux : 6 lignes THT 400 kV complétées par un réseau 225 kV, et un réseau de gaz dense de 6000 km, ainsi que quelques réseaux de chaleurs (puissance installée 375 MW).