La Picardie reste une région essentiellement rurale avec un maillage de villes petites et moyennes et un habitat périurbain ou rural.
Elle est traversée par des infrastructures de transport d’importance internationale et nationale, notamment A1 et plus récemment le TGV nord, ainsi que par 550 km d’autoroutes, 371 km de routes nationales, 700 km de voies navigables, 1516 km de réseau ferré et 13 aérodromes dont trois ouverts au transport passager.
Les espaces urbanisés représentent 189 107 ha en 2009, soit 9,8 % du territoire, 72 % de surfaces agricoles et 18 % de surfaces forestières et naturelles [1].
Cette dispersion croissante de l’habitat engendre une mobilité accrue des salariés : ces flux ont fortement progressé (+10 % entre 1999 et 2006).
L’agriculture picarde est basée sur un contexte sol/climat très favorable aux productions végétales de masse. Les grandes cultures y occupent l’essentiel des surfaces agricoles (céréales, betteraves à sucre, oléagineux, protéagineux, cultures légumières.), l’élevage herbivore (forte vocation laitière) restant toutefois dominant dans quelques territoires périphériques.