La qualité de l’air en Picardie est "relativement bonne". Comme une grande partie de l’Europe, elle est touchée par un phénomène global de pollution à l’ozone qui touche plutôt les zones rurales. Le climat océanique et le relief peu marqué de la région favorisent la dispersion des pollutions atmosphériques.
Les principaux gaz polluants en Picardie sont les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatils (COV), l’ozone (O3), le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les poussières ou les particules fines (PM), le dioxyde de soufre (SO2), le méthane (CH4), l’acide chlorhydrique, les métaux lourds, les dioxines et les furannes, le plomb. Leurs origines sont comme pour toute la France : les transports, l’industrie, le chauffage résidentiel/tertiaire, l’agriculture…
D’intérêt majeur au niveau national, la pollution de l’air intérieur est liée à de très nombreuses molécules (formaldéhyde, tabac, solvants…), qui confinées, peuvent présenter des concentrations très importantes, supérieures aux espaces extérieurs. En outre, les personnes y sont beaucoup plus exposées : 80 % du temps dans un espace clos ou semi-clos.