Depuis 2001, l’organisation des collectivités (en termes de compétence) pour la gestion des déchets (collecte ou traitement) a peu évolué. Dans la Somme, la plupart des structures intercommunales ont la double compétence, tandis que dans l’Aisne, le syndicat départemental de traitement des déchets ménagers de l’Aisne (Valor’Aisne) couvre quasiment tout le département. Au niveau du traitement, 2 EPCI rattachés à la Somme sont à cheval sur deux départements : le SMIRTOM Picardie Ouest (60-80) et le SMITOM du Santerre (80) qui intègre la commune de Pithon (02).
Le PEPDMA de la Somme envisage un regroupement des structures intercommunales pour la compétence traitement, afin d’offrir un service de meilleure qualité et de mieux maîtriser les coûts. Cette restructuration majeure est engagée en partie dans les zones Nord, Est et Sud.
Une meilleure adéquation entre le tri effectué dans les ménages, les dispositifs de collecte et de traitement s’avère indispensable afin de garantir un meilleur rendement de recyclage dans les centres de tri et dans les centres de traitement organiques.