Transport par canalisations dans les Hauts-de-France
La région des Hauts-de-France dispose d’un réseau de plus de 5000 km de canalisations de transport de matières dangereuses dense et diversifié.
Gaz naturel
On compte environ 4 000 kilomètres de réseau dédiés au transport du gaz servant à alimenter les réseaux de distribution publics et les industriels.
La région est localisée à l’interface des connexions internationales et de la région Île-de-France. Elle héberge de grands pôles de consommation tels que les bassins urbains et industriels. Pour répondre à ces besoins, le réseau régional répond à plusieurs spécificités :
- il constitue le point d’entrée des canalisations de gaz provenant en particulier de Norvège, des Pays-Bas et permet l’acheminement de gaz naturel liquéfié depuis d’autres grands exportateurs internationaux connectés au terminal méthanier de Dunkerque ;
- il s’agit du seul réseau national à transporter à la fois du gaz à bas pouvoir calorifique, dit « gaz B » (en provenance des Pays-Bas) et du gaz à haut pouvoir calorifique, dit « gaz H ». Un programme de conversion du gaz B au gaz H d’environ 1,3 million de clients est en cours et devrait se terminer en 2029 suite à l’arrêt de l’exploitation du gisement néerlandais de Groningue). Les dernières informations concernant l’avancement de ce programme sont disponibles sur le site internet du transporteur de gaz NaTran et de votre distributeur ou fournisseur de gaz ;
- il contient le seul stockage souterrain de gaz B exploité par Storengy à Gournay-sur-Aronde (60). Ce site relève de la directive SEVESO.
Ce réseau de transport est complété d’environ 25 000 km de réseaux de distribution permettant la desserte porte à porte des particuliers et des industriels.
Autres réseaux de transport
La région est également traversée par d’autres réseaux pour le transport de produits pétroliers et de produits chimiques (oxygène, hydrogène, azote, argon). Ces réseaux se concentrent principalement sur le Grand Port Maritime de Dunkerque et permettent de relier différents bassins industriels régionaux.
Des projets d’évolution de ce réseau sont portés par les industriels, notamment dans le cadre de la décarbonation des activités industrielles (extension du transport d’hydrogène, captation du dioxyde de carbone).
