Au sud du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la réserve naturelle de la baie de Canche couvre une partie de la rive droite du fleuve du même nom.
Un ensemble de deux milieux caractérise ce site :
- D’une part, l’estuaire, c’est ici que le fleuve se jette dans la mer, est un lieu de vie riche et extrêmement diversifié.
- D’autre part, les dunes se dressent comme des barrières naturelles. Les plus nombreuses dans la réserve sont les dunes littorales, édifiées par le vent au Moyen Age et stabilisées par la végétation qui s’y est fixée avec le temps. Les dunes les plus proches de la mer ne s’élèvent que de quelques mètres et sont en proie au vent qui les modèle et les déplace sans cesse. Mais les plus spectaculaires sont les dunes qui ont enjambé la falaise de craie, recouvrant une partie du plateau sur une épaisseur de près de 30 mètres de sable.

Pour en savoir plus sur la réserve naturelle de la Baie de Canche :

Au sud du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la réserve naturelle de la baie de Canche couvre une partie de la rive droite du fleuve du même nom. Un ensemble de deux milieux caractérise ce site. D’une part, l’estuaire, c’est ici que le fleuve se jette dans la mer, est un lieu de vie riche et extrêmement diversifié. (…)
Site de référence : https://www.reserves-naturelles.org/baie-de-canche