Des mouvements de terrain affectant l’ensemble du territoire

Dernier ajout : 5 juin 2013.

Des effondrements de cavités, des séismes, de l’érosion littorale ou bien encore des phénomènes de retrait-gonflement des argiles sont susceptibles de se produire en région.

  • Les cavités souterraines : plus de 650 communes sont situées sur des cavités susceptibles de s’effondrer. Issues de l’extraction de la craie au Moyen-Âge, ces cavités se situent souvent à proximité des constructions créées. Dans le Nord, ces "catiches" sont souvent localisées mais la connaissance de leur stabilité demeure méconnue. Dans le Pas-de-Calais, de nombreuses cavités sont constituées de "sapes de guerre" mal répertoriées. Ces ouvrages, creusés de part et d’autre de la ligne de front de la Grande guerre, permettaient aux troupes de s’abriter ou de tenter la pénétration des lignes ennemies.
  • Les séismes : zone exposée à des séismes de magnitudes pouvant aller jusque 4 ou 5 (probabilité de 10% dans les 50 années à venir), la région est classée en zones de risque sismique modéré (Avesnois, Cambrésis et Valenciennois), faible (communes situées à l’ouest d’une ligne Douai – Arras) ou très faible (communes du Sud du Pas-de-Calais).
  • Les mouvements du trait de côte : glissements ou écroulements de falaises, érosion ou engraissement des côtes sableuses. Ces phénomènes complexes sont très évolutifs et difficilement appréhendés.
  • Le retrait-gonflement des sols argileux  : phénomène très répandu dans la région, il touche près de 500 communes, et provoque 2000 à 3000 déclarations de sinistre par an, classant la région dans les tous premiers territoires affectés par ce phénomène. Occasionné par l’alternance de périodes sèches et humides sur des sols argileux, il peut provoquer des dégâts aux bâtiments : fissures ou lézardes parfois importantes.

Cartographie dynamique

À l'échelle régionale

  • Les risques de mouvements de terrain répertoriés

À l'échelle d'une commune