Zoom1

Recommandations pour réduire la vulnérabilité au retrait-gonflement des argiles :

Pour les constructions nouvelles :

  • Adapter les fondations.
  • Prévoir des fondations continues – armées et bétonnées à pleine fouille – d’une profondeur d’ancrage de 0,80 à 1,20 m, dans tous les cas en fonction de la sensibilité du sol.
  • Assurer l’homogénéité d’ancrage de ces fondations sur les terrains en pente (ancrage aval au moins aussi important que l’ancrage amont).
  • Éviter les sous-sols partiels.
  • Préférer les sous-sols complets, radiers ou planchers sur vide sanitaire plutôt que les dallages sur terre-plein.
  • Rigidifier la structure et désolidariser les bâtiments accolés.
  • Prévoir des chaînages horizontaux (haut et bas) et verticaux (poteaux d’angle) pour les murs porteurs.
  • Prévoir des joints de rupture sur toute la hauteur entre les bâtiments accolés.

Pour les constructions existantes :

  • Éviter les variations localisées d’humidité.
  • Éviter les infiltrations d’eaux pluviales à proximité des fondations.
  • Assurer l’étanchéité des canalisations enterrées.
  • Éviter les pompages à usages domestiques.
  • Envisager la mise en place d’un dispositif assurant l’étanchéité autour des fondations (trottoir périphérique anti-évaporation, géomembrane…).
  • En cas d’implantation d’une source de chaleur en sous-sol, préférer le positionnement de cette dernière le long des murs intérieurs.
  • Plantations d’arbres.
  • Éviter de planter des arbres avides d’eau (saules pleureurs, peupliers…) à proximité ou prévoir la mise en place d’écrans anti-racines.
  • Procéder à un élagage régulier des plantations existantes.

Partager la page