Message

Occupation du sol : une région très urbanisée et agricole
La région est la plus urbanisée de France après l’Île de France. Elle est deux fois plus urbanisée que la moyenne française (17,2 % contre 9,3 %) 1 . Le Nord Pas-de-Calais dispose d’espaces agricoles de grande qualité mais en forte régression au profit d’espaces urbains en expansion.

Occupation du sol : une région très urbanisée et agricole
Occupation du sol
La superficie des espaces naturels est faible. Le sol du Nord Pas-de-Calais est marqué par l’activité humaine :
- Un passé industriel fort ;
- De grandes cultures ;
- Une densité de population trois fois plus élevée qu’au niveau national : avec 12 414 km2 et 4,05 millions d’habitants, la densité de population s’élève à plus de 325 habitants/km2)

De nombreux sols pollués (16 800 anciens sites industriels ou de service potentiellement pollués) 2 et friches sont répartis sur tout le territoire et plus particulièrement dans les secteurs fortement urbanisés.

La région est exposée à quatre types de mouvements de sol (auxquels s’ajoutent les coulées de boues liées pour partie aux caractéristiques des sols).

La région est exposée à quatre types de mouvements de sol (auxquels s'ajoutent les coulées de boues liées pour partie aux caractéristiques des sols)
Notes et références

1DGI 2011

2BASIAS

Partager la page