La DRIRE :

trait.jpg (729 octets)

Les missions :

Pour le compte du ministère de l'écologie et du développement durable,  la DRIRE exerce une mission de police environnementale auprès des établissements industriels.


Cette mission de service public, définie par la loi, vise à prévenir et à réduire les dangers et les nuisances liés à ces installations afin de protéger les personnes, l'environnement et la santé publique.
 
 Pour le compte du ministère délégué à l'industrie,

· La DRIRE intervient pour accompagner le développement des PME/PMI et permettre une meilleure anticipation des mutations économiques.
· La DRIRE assure le contrôle des équipements sous pression et des instruments de mesure et la surveillance des organismes auxquels les contrôles de premier niveau sont délégués.
· La DRIRE applique les politiques de l'Etat dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de l'utilisation rationnelle de l'énergie. Elle exerce le contrôle technique et administratif des ouvrages électriques et gaziers, et assure l'inspection du travail dans les industries électriques et gazières.
 
Pour le compte des ministères chargés des transports et de l'industrie, la DRIRE assure le contrôle des véhicules la surveillance des organismes auxquels les contrôles de premier niveau sont délégués.
 
Pour le compte des ministères chargés de la santé et des solidarités, de l'écologie et du développement durable et de l'industrie, la DRIRE assure le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection afin de protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation des rayonnements ionisants. La DRIRE contribue également à l'information des citoyens dans ce domaine.

Organisation :

Une structure croisée :

Une structure territoriale, véritable point d'entrée des problèmes des entreprises : 32 zones géographiques (dites subdivisions) sont regroupées en 4 Groupes de Subdivisions (GS) situés à Lille, Béthune, Gravelines et Valenciennes.

Une structure fonctionnelle qui apporte un soutien méthodologique et technique aux Subdivisions, à Douai (siège) et constituée de divisions spécialisées par grands domaines d'action :

- Développement Industriel et Technologique,
- Energie-Défense, Contrôles Techniques,
- Environnement Industriel et Sol - Sous-Sol.

Une structure composée de 217 personnes :

135 personnels techniques
  74 personnels administratifs
   8  personnels d'entretien

 

En savoir plus : Demandez de la documentation