Avertissement :

À compter de la publication de janvier 2024, les motorisations essence et gasoil incluent les hybrides non rechargeables de leur catégorie ; la répartition par motorisation n’est donc plus comparable avec les immatriculations de véhicules en Hauts-de-France des publications précédentes.
Les immatriculations de bus électriques neufs ont été révisées en 2022 et 2023 suite aux signalements de dossiers frauduleux.
Les données de ventes d’occasions ont été légèrement révisées sur la période 2010-2023 afin d’intégrer dorénavant également les changements de locataires longue durée. Ces relocations concernent environ 20 000 véhicules d’occasion en 2024.
À compter de mars 2025 le tarif du cheval fiscal augmente, et les véhicules dits propres (véhicules fonctionnant au GPL, à l’E85 et l’ensemble des véhicules hybrides) ne bénéficieront plus de l’exonération sur la taxe régionale.


La tendance sur les douze derniers mois à fin mars 2025

Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents


Les immatriculations de voitures neuves depuis 2020 en Hauts-de-France (cumul sur douze mois)

Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents

Les immatriculations de voitures neuves selon l’utilisateur depuis 2020 (cumul sur douze mois)

Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents

La tendance sur les douze derniers mois par motorisation à fin mars 2025

Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents


Les immatriculations de voitures neuves selon la motorisation depuis 2020 en Hauts-de-France (cumul sur douze mois)

Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents
Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers à fin mars 2025.


Les immatriculations de voitures neuves depuis 2020 selon l’utilisateur et la motorisation (cumul sur douze mois)

Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents
Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers à fin mars 2025.


Les immatriculations en mars 2025

Répartition par motorisation des immatriculations de voitures neuves en mars 2025 en Hauts-de-France

(*) hybride NR: Hybride non rechargeable
Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers à fin mars 2025.


Évolution des immatriculations des voitures neuves par motorisation et par département (en nombre de véhicules) en mars 2025

(*) Évolution par rapport à mars 2024
Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers à fin mars 2025.


Les immatriculations de voitures neuves par motorisation et par régions (en nombre de véhicules) en mars 2025

Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers à fin mars 2025.


Les immatriculations des autres véhicules neufs en Hauts-de-France (en nombre de véhicules) en mars 2025

T : tonne - PL : poids lourd - VUL : véhicule utilitaire léger - <= : inférieur ou égal - > : supérieur
Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers à fin mars 2025.


Les immatriculations de voitures d’occasion par motorisation et par régions (en nombre de véhicules) en mars 2025

Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers à fin mars 2025.



Définition :
A compter de la publication de janvier 2024, les catégories de motorisations ont été redéfinies. Les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée, en raison de leur classement dans le système Crit’Air. La répartition par motorisation n’est donc plus comparable avec les immatriculations de véhicules en Hauts-de-France des publications précédentes.
Un véhicule particulier désigne un véhicule motorisé affecté au transport de personnes et ayant au moins 4 roues, ainsi que 9 places maximum (chauffeur inclus). Le véhicule particulier ne doit pas dépasser un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3 500 kg (3,5 tonnes). Un véhicule particulier peut être utilisé à titre privé ou professionnel.


Source :
Les données présentées ci-dessous proviennent toutes du Répertoire Statistique des Véhicules Routiers (RSVéRo) du Service Données et Études Statistiques (SDES) des ministères en charge de l’aménagement du territoire et de la transition écologique.
Il recense les véhicules routiers immatriculés en mars 2025, sur le territoire français (départements d’outre-mer compris) à partir des informations transmises par le Ministère de l’Intérieur (via l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) issues du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).
Les résultats portent sur l’ensemble des véhicules connus dans le répertoire, à l’exception des immatriculations provisoires, des véhicules importés en transit et des véhicules immatriculés par un résident des collectivités d’outre-mer ou à l’étranger.


Les bulletins de la DREAL
Hauts-de-France
44 rue de Tournai CS 40259
59019 Lille Cedex
53 rue de la Vallée
80000 Amiens
Conception :
DREAL HAUTS-DE-FRANCE
Pôle Atelier des Données
Jérémy Warmoës
Jacques Laude
Directeur de publication :
Julien Labit
Contact :

ISSN en ligne : 2555-4395