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Les bulletins de la DREAL Hauts-de-France | |
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N°25 - Octobre 2024 |
Bilan annuel des immatriculations en 2023 en Hauts-de-France |
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En 2023, plus de 702 200 véhicules particuliers ont été immatriculés dans les Hauts-de-France, soit environ 5 000 de plus que l’année précédente (+0,7 % sur un an). 71,8 % des véhicules particuliers sont immatriculés sur le marché de l’occasion, soit près de 504 400 véhicules. Les véhicules neufs sont majoritairement immatriculés par des entreprises, comme l’année précédente.
Dans la région, l’essentiel des immatriculations concernent la motorisation essence. La part de l’électrique est en augmentation par rapport à l’année précédente.
En 2023, plus de 702 200 voitures particulières ont été immatriculées dans les Hauts-de-France, sur le marché du neuf et de l’occasion, contre 697 100 en 2022. Sur la période, les immatriculations ont augmenté de 0,7 % dans la région, contre 3,3 % en France. Le marché régional des immatriculations, à l’instar du marché national, reste très loin de son niveau lors de la période avant covid (plus de 877 200 immatriculations en 2019).
Sur le marché du neuf, près de 197 800 voitures particulières ont été immatriculées en 2023 contre 184 100 en 2022, soit une hausse de 7,4 %.
En 2023 les immatriculations de voitures neuves sont particulièrement dynamiques entre mars et juin (42,5 % des immatriculations de l’année), et connaissent un ralentissement à l’été.
Un peu plus de 504 400 véhicules ont changé de propriétaire contre un peu plus de 513 000 en 2022, soit une baisse de 1,7 %.Les immatriculations de véhicules d’occasion représentent 71,8 % de l’ensemble des immatriculations de la région. Elles sont relativement stables tout au long de l’année.
Dans les Hauts-de-France, les immatriculations de voitures particulières augmentent dans tous les départements, à l’exception de l’Oise (-12,2 %). Les départements du Nord et de l’Oise concentrent une large part des immatriculations de voitures neuves dans la région, respectivement 33 % et 25 % en 2023. Du fait de la présence de l’aéroport de Beauvais (activité des loueurs) et de plateformes logistiques dédiées aux véhicules, l’Oise a historiquement la particularité d’immatriculer une forte proportion de véhicules d’entreprises notamment.
La part des véhicules neufs électriques représente 13,8 % des ventes en 2023 dans la région (16,7 % en France). Elle est en hausse par rapport à l’année précédente (+3,8 points en Hauts-de-France contre +3,6 points en France). On compte près de 15 300 immatriculations neuves en 2023 pour les hybrides rechargeables.
La motorisation essence est la motorisation dominante parmi les immatriculations de voitures neuves (plus de 121 300 voitures). Malgré la baisse observée entre 2019 et 2020, elle représente encore 61,4 % des immatriculations de voitures neuves.
La motorisation diesel, qui était encore dominante en 2018 poursuit son déclin (-32,9 % sur le marché du neuf entre 2022 et 2023, -3,4 % sur le marché de l’occasion). La baisse des immatriculations de voitures neuves en diesel s’accentue au deuxième semestre 2023. En 2023, un peu moins de 25 100 véhicules à motorisation diesel neufs ont été vendus, un volume similaire à celui de la motorisation électrique.
Au cours des derniers mois de 2023, le nombre de ventes de voitures électriques neuves dépasse celui des motorisations diesel, dans un contexte du maintien du bonus écologique.
Le marché de l’occasion reste majoritairement tourné vers les moteurs thermiques : respectivement 56,6 % pour la motorisation diesel (près de 285 700 voitures) et 39,8 % pour l’essence (plus de 200 900 voitures).
Les motorisations électriques et hybrides rechargeables sont très peu présentes sur le marché de l’occasion.
Le département du Nord immatricule plus de véhicules à moteur essence, suivi de près par l’Oise (respectivement 38 100 et 32 300 voitures essence immatriculées en 2023). Ces volumes sont à relativiser au regard du volume global des immatriculations dans ces départements. Les immatriculations essence représentent 58 % des immatriculations du Nord, contre 64 % dans l’Oise.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la part de l’électrique est supérieure à la moyenne régionale (respectivement 18 % et 20 % des immatriculations).
Les infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques (IRVE)
Fin 2023, près de 4 200 infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) sont recensées dans les Hauts-de-France.
Les zones denses et les grands axes routiers sont particulièrement bien dotés. Plus de la moitié des installations sont localisées dans les grands centres ou dans les centres urbains intermédiaires de la région. Les zones les plus rurales sont peu équipées.
Localisation des IRVE dans les Hauts-de-France fin 2023