En 2023, plus de 702 200 véhicules particuliers ont été immatriculés dans les Hauts-de-France, soit environ 5 000 de plus que l’année précédente (+0,7 % sur un an). 71,8 % des véhicules particuliers sont immatriculés sur le marché de l’occasion, soit près de 504 400 véhicules. Les véhicules neufs sont majoritairement immatriculés par des entreprises, comme l’année précédente.
Dans la région, l’essentiel des immatriculations concernent la motorisation essence. La part de l’électrique est en augmentation par rapport à l’année précédente.



Les immatriculations en légère hausse en 2023


En 2023, plus de 702 200 voitures particulières ont été immatriculées dans les Hauts-de-France, sur le marché du neuf et de l’occasion, contre 697 100 en 2022. Sur la période, les immatriculations ont augmenté de 0,7 % dans la région, contre 3,3 % en France. Le marché régional des immatriculations, à l’instar du marché national, reste très loin de son niveau lors de la période avant covid (plus de 877 200 immatriculations en 2019).


Évolution des véhicules particuliers depuis 2017 en Hauts-de-France

Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.



Sur le marché du neuf, près de 197 800 voitures particulières ont été immatriculées en 2023 contre 184 100 en 2022, soit une hausse de 7,4 %.
En 2023 les immatriculations de voitures neuves sont particulièrement dynamiques entre mars et juin (42,5 % des immatriculations de l’année), et connaissent un ralentissement à l’été.
Un peu plus de 504 400 véhicules ont changé de propriétaire contre un peu plus de 513 000 en 2022, soit une baisse de 1,7 %.Les immatriculations de véhicules d’occasion représentent 71,8 % de l’ensemble des immatriculations de la région. Elles sont relativement stables tout au long de l’année.
Dans les Hauts-de-France, les immatriculations de voitures particulières augmentent dans tous les départements, à l’exception de l’Oise (-12,2 %). Les départements du Nord et de l’Oise concentrent une large part des immatriculations de voitures neuves dans la région, respectivement 33 % et 25 % en 2023. Du fait de la présence de l’aéroport de Beauvais (activité des loueurs) et de plateformes logistiques dédiées aux véhicules, l’Oise a historiquement la particularité d’immatriculer une forte proportion de véhicules d’entreprises notamment.



Immatriculations des véhicules neufs et d’occasion par département

Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.



13,8 % d’immatriculations de véhicules neufs électriques


La part des véhicules neufs électriques représente 13,8 % des ventes en 2023 dans la région (16,7 % en France). Elle est en hausse par rapport à l’année précédente (+3,8 points en Hauts-de-France contre +3,6 points en France). On compte près de 15 300 immatriculations neuves en 2023 pour les hybrides rechargeables.
La motorisation essence est la motorisation dominante parmi les immatriculations de voitures neuves (plus de 121 300 voitures). Malgré la baisse observée entre 2019 et 2020, elle représente encore 61,4 % des immatriculations de voitures neuves.
La motorisation diesel, qui était encore dominante en 2018 poursuit son déclin (-32,9 % sur le marché du neuf entre 2022 et 2023, -3,4 % sur le marché de l’occasion). La baisse des immatriculations de voitures neuves en diesel s’accentue au deuxième semestre 2023. En 2023, un peu moins de 25 100 véhicules à motorisation diesel neufs ont été vendus, un volume similaire à celui de la motorisation électrique.
Au cours des derniers mois de 2023, le nombre de ventes de voitures électriques neuves dépasse celui des motorisations diesel, dans un contexte du maintien du bonus écologique.
Le marché de l’occasion reste majoritairement tourné vers les moteurs thermiques : respectivement 56,6 % pour la motorisation diesel (près de 285 700 voitures) et 39,8 % pour l’essence (plus de 200 900 voitures).
Les motorisations électriques et hybrides rechargeables sont très peu présentes sur le marché de l’occasion.


Évolution des immatriculations des véhicules neufs par motorisation

Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.



Évolution des immatriculations des véhicules d’occasion par motorisation

Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.



Le département du Nord immatricule plus de véhicules à moteur essence, suivi de près par l’Oise (respectivement 38 100 et 32 300 voitures essence immatriculées en 2023). Ces volumes sont à relativiser au regard du volume global des immatriculations dans ces départements. Les immatriculations essence représentent 58 % des immatriculations du Nord, contre 64 % dans l’Oise.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la part de l’électrique est supérieure à la moyenne régionale (respectivement 18 % et 20 % des immatriculations).


Immatriculations par motorisation et par département en 2023

Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.


Les infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques (IRVE)

Fin 2023, près de 4 200 infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) sont recensées dans les Hauts-de-France.
Les zones denses et les grands axes routiers sont particulièrement bien dotés. Plus de la moitié des installations sont localisées dans les grands centres ou dans les centres urbains intermédiaires de la région. Les zones les plus rurales sont peu équipées.



Localisation des IRVE dans les Hauts-de-France fin 2023


Source : Fichier consolidé des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques, data.gouv.fr.



68 % des véhicules d’occasion classés Crit’air 2 ou mieux


L’essentiel des achats de voitures d’occasion portent sur des véhicules classés 1 ou E (30,0 %), Crit’Air 2 (37,9 %) ou Crit’Air 3 (21,6 %).
La part des véhicules immatriculés sur le marché de l’occasion classés 1 ou E progresse de près de 2 points entre 2022 et 2023.


Répartition des vignettes Crit’air pour les véhicules d’occasion en Hauts-de-France pour 2023

Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.



57,3% des voitures neuves achetées par des entreprises


En 2023, un peu plus de 113 300 véhicules ont été immatriculés par des entreprises dans les Hauts-de-France, un chiffre stable par rapport à l’année précédente (presque 112 900 véhicules en 2022).
Les entreprises renouvellent leurs flottes essentiellement par l’achat de véhicules neufs. Les véhicules immatriculés par les entreprises représentent 57,3 % des immatriculations de voitures neuves en 2023 dans la région. Cette part est plus importante dans la région qu’en moyenne nationale (52,5 % en France en 2023).
Sur le marché de l’occasion, seules 5,1 % des immatriculations sont réalisées par des entreprises (+1 point entre 2022 et 2023), soit 25 800 véhicules.


Évolution de la part des voitures immatriculées par les entreprises


Source : SDES, Répertoire statistique des véhicules routiers.



Définition :
À compter de la publication de janvier 2024, les catégories de motorisations ont été redéfinies. Les hybrides non rechargeables sont ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée, en raison de leur classement dans le système Crit’Air. La répartition par motorisation n’est donc plus comparable avec les immatriculations de véhicules en Hauts-de-France des publications précédentes.
La classification Crit’Air : la classification des véhicules polluants repose sur le système des vignettes Crit’Air. Les véhicules sont classés en six catégories, des véhicules peu polluants aux très polluants (électriques, Crit’Air 1 à 5) et « non classés » (véhicules les plus anciens, immatriculés avant 1997). Dans les données publiées par le SDES, la catégorie de vignette est déterminée à partir des informations du certificat d’immatriculation, qu’une vignette ait été commandée ou non par leurs propriétaires.
Un véhicule particulier désigne un véhicule motorisé affecté au transport de personnes et ayant au moins 4 roues, ainsi que 9 places maximum (chauffeur inclus). Le véhicule particulier ne doit pas dépasser un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3 500 kg (3,5 tonnes). Un véhicule particulier peut être utilisé à titre privé ou professionnel.


Source :
Les données présentées ci-dessous proviennent toutes du Répertoire Statistique des Véhicules Routiers (RSVéRo) du Service Données et Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Il recense les véhicules routiers immatriculés en décembre 2023, sur le territoire français (départements d’outre-mer compris) à partir des informations transmises par le Ministère de l’Intérieur (via l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) issues du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).
Les résultats portent sur l’ensemble des véhicules connus dans le répertoire, à l’exception des immatriculations provisoires, des véhicules importés en transit et des véhicules immatriculés par un résident des collectivités d’outre-mer ou à l’étranger.


Pour en savoir plus :
- L’essentiel en infographie : bilan des immatriculations 2023 en Hauts-de-France
- Immatriculations des voitures particulières en 2023 : rebond dans le neuf mais un marché de l’occasion toujours en berne, O. Didou et F. Limousin, SDES, février 2024
- Bilan économique 2023 – Hauts-de-France : L’activité économique en perte de vitesse sauf dans le tourisme et les transports, Insee Conjoncture Hauts-de-France n°41, Insee, juin 2024
- Certificats qualité de l’air Crit’Air


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