Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RENR)

L’article L321-7 du code de l’énergie prévoit l’élaboration par le gestionnaire du réseau public de transport électrique (RTE) d’un schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR).
La Dreal suit l’élaboration et les révisions du S3ENR pour le compte du préfet de région, qui en approuve la quote-part.

Mis à jour le 03 décembre 2024

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) des Hauts-de-France a été approuvé en mai 2019, puis révisé en janvier 2024.

Les objectifs du S3REnR

  • assurer une visibilité pérenne des capacités d’accueil des énergies renouvelables d’ici 2035 ;
  • assurer une augmentation des capacités d’accueil des énergies renouvelables en optimisant les investissements nécessaires sur le réseau ;
  • assurer une anticipation des créations et renforcements de réseau (postes et lignes) pour faciliter l’accueil des énergies renouvelables ;
  • assurer une mutualisation des coûts (quote-part) favorisant l’émergence d’installations d’énergie renouvelable dans des zones où les coûts de raccordement seraient trop importants pour un seul porteur de projet.

La quote-part du S3REnR Hauts-de-France a été approuvée par le préfet de région le 15 janvier 2024, et fixée à 75,29 k€/MW.

Le S3REnR mentionne, pour chaque poste existant ou à créer, les capacités d’accueil de production et évalue le coût prévisionnel d’établissement des capacités d’accueil de production permettant de réserver la capacité globale fixée pour le schéma (5 500 MW).

Quels contenus ?

  • les travaux d’investissement (détaillés par ouvrage) à réaliser pour atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables fixés au niveau régional, en distinguant les créations de nouveaux ouvrages et les renforcements d’ouvrages existants ;
  • la capacité d’accueil globale du S3REnR (5 500 MW), ainsi que la capacité réservée par poste ;
  • le coût prévisionnel des ouvrages à créer (à la charge des porteurs de projet au travers de la quote-part) et à renforcer (à la charge des gestionnaires de réseaux) ;
  • le calendrier prévisionnel des études à réaliser et des procédures à suivre pour la réalisation des travaux.

Vers le site RTE

JPEG - 4.1 kio

Partager la page