Actualités

Sécheresse : les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise placés en état d’alerte

, par Claire Rigaud

Mise à jour le 22 juillet 2019


Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même à prévoir.


Pour consulter les mesures de restriction d’eau par département :

Site de la préfecture du Nord

Site de la préfecture du Pas-de-Calais

Site de la préfecture de l’Oise

L’objectif des mesures et d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et de prescrire aux usagers (particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités) une utilisation économe de l’eau. Les services de l’État sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles sont réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer. En cas de non-respect, des sanctions pénales seront prises.


Les 4 seuils de sécheresse

En cas de sécheresse, le préfet de département peut prendre différentes mesures en fonction de la gravité du manque d’eau. Il existe quatre seuils d’états d’alerte croissants avec des mesures de restriction graduées.

Vigilance sécheresse
Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.

Alerte sécheresse
Limitation des prélèvements à des fins industrielles et agricoles mesures d’interdiction de remplissage de plans d’eau, et de certains usages, comme le lavage de voitures… sur tout le département ou de manière plus locale.

Alerte renforcée sécheresse
Réduction renforcée des prélèvements industriels et agricoles, forte limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures… jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.

Crise sécheresse
Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).


Pour en savoir plus

Consulter Propluvia, le site de consultation des arrêtés de restriction d’eau

Vous êtes ici :