Naturalistes de la Gohelle

L’Association des Naturalistes de la Gohelle fut créée le 10/01/1987 par une poignée de naturalistes motivés par l’étude et la protection des oiseaux et de la nature en général. Il nous semblait essentiel de mieux connaître notre patrimoine naturel pour mieux le défendre et le faire découvrir au public.
L’objet de l’association est de réunir les naturalistes de diverses spécialités dans le but :
D’entreprendre ensemble un travail d’étude et de connaissance de la faune et la flore régionales.
De s’ouvrir à tous pour une initiation et une formation à ces sciences "naturelles".
De participer aux différentes actions de protection et de gestion de l’environnement et du cadre de vie.
Le secteur géographique d’intervention correspond approximativement au pays de la Gohelle qui s’articule autour des villes de Lens et de Liévin, dans le département du Pas de Calais (nord de la France).
D’une vingtaine d’adhérents à l’origine, l’effectif de l’association s’est accru régulièrement pour atteindre aujourd’hui la centaine, dont la plupart sont désormais des fidèles (70% le sont depuis les premières années).
Volontairement tournée vers l’extérieur et l’échange, l’A.N.G. est membre du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord et du Pas de Calais, de Nord-Nature, de La Chaîne des terrils, du Conservatoire des Sites Naturels du Nord-Pas de Calais. Nous partageons des informations et des sorties guidées avec les associations locales : Nature de Vie, Association Découverte Nature, Lestrem Nature

Voir en ligne :