Accueil > Les auteurs > Direction Régionale de l’Environnement ,de l’Amenagement et du Logement Nord (...)

Direction Régionale de l’Environnement ,de l’Amenagement et du Logement Nord Pas-de-Calais

Elaborer et mettre en oeuvre les politiques de l‌’État en matière d‌’environnement, de développement et d‌’aménagement durables.

Elaborer et mettre en oeuvre les politiques de l‌’État en matière de logement, notamment l‌’offre de logement, la lutte contre l‌’habitat indigne et la rénovation urbaine.

Veiller à l‌’intégration des principes et objectifs de développement durable dans la mise en oeuvre des actions conduites par l‌’État.

Evaluer ou faire évaluer l‌’impact environnemental de ces actions,

Assister les autorités administratives dans leur rôle d‌’autorité environnementale sur les plans, programmes et projets.

Contribuer à la définition de la stratégie du ministère et des établissements publics en région et piloter sa mise en oeuvre.

Promouvoir la participation des citoyens dans l‌’élaboration des projets du ministère ayant une incidence sur l‌’environnement ou l‌’aménagement du territoire.

Contribuer à l‌’information, à la formation et à l‌’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable.

Contribuer à sensibiliser les citoyens aux risques.

Périmètre d’action : Nord et Pas-de-Calais

Risques naturels et technologiques : Annonces des crues. Cartographie des risques. Evaluation environnementale (profils environnementaux et schémas territoriaux)

Sol et sous-sol : Evaluation environnementale (profils environnementaux et schémas territoriaux)

Energie : Evaluation environnementale (profils environnementaux et schémas territoriaux)

Démographie et dynamique urbaine : Aménagements (urbanisme, qualité architecturale, remembrement, plan d’occupation des sols, schéma directeur d’aménagement, ?). Evaluation environnementale (profils environnementaux et schémas territoriaux)

Espaces naturels et diversité biologique : Animation, coordination et planification en matière de gestion de la ressource en eau, de la qualité des eaux, de suivi et de préservation des milieux aquatiques (faune et flore). Evaluation environnementale (profils environnementaux et schémas territoriaux). Patrimoine et espaces protégés (sites et monuments classés, protection et gestion des milieux naturels ?)

Gouvernance et écocitoyenneté : Evaluation environnementale (profils environnementaux et schémas territoriaux)

Eau : Mise en ?uvre du SDAGE et contrats de rivières, Police de l’eau en matière d’environnement, dans le cadre de la délégation de bassin : animation, coordination et planification en matière de gestion de la ressource en eau, de la qualité des eaux, de suivi et de préservation des milieux aquatiques (faune et flore). Evaluation environnementale (profils environnementaux et schémas territoriaux)

Voir en ligne : www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr

Vous êtes ici :