Conseil Régional Nord Pas-de-Calais

éducation, formation, recherche,
développement économique, emploi et nouvelles technologies, tourisme,
finances, budget, communication institutionnelle,
prévention, santé , citoyenneté et innovations sociales,
transports et infrastructures,
culture et sports,
améngament du territoire et développement durable,
relations et solidarité internationales,
agriculture, pêche et développement rural,
politique de la ville

Périmètre d’action : Région Nord Pas-de Calais et bassin pour la thématique Eau, coopération décentralisée (déchets, protection de l’environnement)

Transports : Plan régional des transports. Conventions avec la SNCF. Développement du TER. Création de canaux et de ports fluviaux.

Gouvernance et écocitoyenneté : Contribue notamment à former les acteurs éducatifs, à développer des programmes de sensibilisation à l ?écocitoyenneté pour les scolaires et à éditer des documents pédagogiques à destination des jeunes de la région Nord-Pas de Calais.

Energie : Améliorer l’efficacité énergétique, développer les ressources renouvelables, Développer les technologies propres et sobres, Développer le management environnemental dans l’entreprise et dans les zones d’activités.

Sol et sous-sol : Connaissance (inventaire régional des anciens sites industriels ; diagnostics de sols, recherche) et accompagnement de projets de territoire, expérimentation de résorption de sols pollués. Associée à l’élaboration du schéma directeur et du plan d’occupation des sols.

Air : Diminuer les rejets dans l’air, améliorer les connaissances des facteurs polluants. Améliorer l’efficacité énergétique, développer les ressources renouvelables, Développer les technologies propres et sobres, Développer le management environnemental dans l’entreprise et dans les zones d’activités

Risques naturels et technologiques : Protéger les ressources en quantité et en qualité, prévenir le risque sur les zones inondables et humides, maîtriser la demande dans l’usage quotidien. Développer les technologies propres et sobres, Développer le management environnemental dans l’entreprise et dans les zones d’activités.

Agriculture et pêche : Développement de la qualité et valorisation de l’agriculture régionale. Moderniser le secteur de la pêche.

Déchets : Maitriser les déchets, réduire les déchets à la source, valoriser les déchets par filières, Développer les technologies propres et sobres, Développer le management environnemental dans l’entreprise et dans les zones d’activités.

Espaces naturels et diversité biologique : Mailler par des corridors biologiques, restaurer les milieux, préserver les sites de ressources naturelles, Développer l’écologie urbaine, Aménager et construire haute qualité environnementale, réintroduire la nature en ville. Restauration du patrimoine rural.

Eau : Protéger les ressources en quantité et en qualité, prévenir le risque sur les zones inondables et humides, maîtriser la demande dans l’usage quotidien.

Voir en ligne :