La DREAL Hauts-de-France propose une nouvelle mission de services civiques au sein du Service Eau et Nature basé à Amiens à partir du 27 janvier 2020.
Une région densément peuplée et fortement urbanisée
Une population qui se stabilise et qui vieillit
Avec 28 % de moins de vingt ans en 2004, la région est toujours la plus jeune de France. Cependant, ce pourcentage est en nette diminution (- 11,1 % entre 1990 et 2004). Comme dans l’ensemble des régions françaises, la population vieillit : la part des plus de soixante ans a augmenté de 7,9 % entre 1990 et 2004. Ainsi, en 2004, les plus de soixante ans représentent 17,6 % de la population régionale. Si l’espérance de vie a augmenté au cours des dernières années, elle reste inférieure à la moyenne nationale. C’est même, aussi bien pour les hommes que les femmes [2], la plus faible des régions françaises.
Un tissu urbain dense, multipolaire, dont l’étalement se poursuit
La région compte six agglomérations de plus de 100 000 habitants, caractérisées par leur proximité, voire leur imbrication : Lille, Douai - Lens, Valenciennes, Béthune, Dunkerque et Calais. L’organisation urbaine de la région est dominée par trois grands systèmes transfrontaliers : le premier autour de Lille et de la zone métropolitaine, le deuxième sur le littoral autour de plusieurs pôles urbains (Dunkerque, Calais, Boulogne, Saint-Omer et Oostende en Belgique), le troisième étant le Hainaut - Cambrésis.
Ces différents bassins constituent autant de territoires bien identifiés, avec des fonctionnements et des dynamiques propres, et un certain cloisonnement des univers urbains [3], qui tend à diminuer, notamment grâce à la mise en place de coopérations métropolitaines [4].
En 2006, ce sont quatre millions d’habitants qui vivent sur 2,3 % du territoire métropolitain. La densité de population (325,7 hab./km2) est trois fois supérieure à la moyenne nationale, faisant du Nord - Pas-de-Calais la région la plus densément peuplée de province. Elle appartient de manière incontestable à la mégalopole de l’Europe du Nord-Ouest : zone de peuplement la plus dense d’Europe, elle représente un vaste ensemble comprenant le Randstad, la Rhur, la Belgique, le Nord - Pas-de-Calais, auquel se rattache le Grand Londres malgré la coupure maritime.
Avec plus de neuf habitants sur dix vivant dans un espace à dominante urbaine (au sens de l’INSEE), le Nord - Pas-de-Calais est aussi la région française la plus urbanisée et la plus artificialisée (près de 15 % du territoire en 2004) après l’Âle-de-France. Les zones urbaines diffuses ou se mêlent habitat, activités économiques, friches industrielles et terres agricoles forment un gigantesque espace à dominante urbaine. La culture de l’habitat individuel, comme partout en France, a contribué à la très importante périurbanisation : un tiers seulement des habitants vivent dans le centre des agglomérations, alors que 51 % de la population régionale résident en périphérie, contre 35 % en moyenne en France [5].