Prévention des risques sanitaires et écologiques - Bruit

Une action du pôle de compétence «  Bruit  »  : le projet Peace and Lobe Nord - Pas-de-Calais

Un certain nombre d’organismes agissant dans le domaine de l’accompagnement artistique, spécialisés sur le champ des musiques amplifiées, conscients que l’éducation à la gestion du son amplifié (sa technologie, son histoire, ses cultures) est absente des programmes des institutions culturelles et éducatives proposent, sur le temps scolaire, un spectacle de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées. Baptisé « Peace and Lobe » et validé par des oto-rhino-laryngologistes et des médecins scolaires, ce spectacle s’adresse en priorité aux adolescents (âge de début de pratique ou d’écoute autonome de la musique). Il a été créé en 1998 et largement exploité dans d’autres régions que le Nord - Pas-de-Calais (Lot-et-Garonne, Poitou-Charentes, Bourgogne, Âle-de-France, Basse-Normandie, etc.).

Le programme de sensibilisation aux risques auditifs lié à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées Peace and Lobe est lauréat du Décibel d’or 2000 dans la catégorie « Sensibilisation et éducation ». Le Décibel d’or récompense « une initiative particulièrement réussie constituant une action exemplaire en matière de lutte contre le bruit ». Il est remis par le Conseil national du bruit, organe consultatif placé auprès du ministère de l’Écologie et du Développement durable, qui réunit en son sein des représentants de ministères et des personnes qualifiées.

Cette opération s’inscrit dans un travail global et sur le long terme autour des risques auditifs et de la gestion sonore, au niveau régional et au niveau national : réalisation d’affiches et de tracts préventifs pour les lieux de diffusion et répétition, mise à disposition gratuite de bouchons en mousse, information sur les protections auditives adaptées à la pratique musicale, information sur le cadre législatif (décret de décembre 1998), formation des salariés des lieux musicaux sur ce sujet [1].

Notes

[1Source : Pôle de compétence « Bruit », Dossier projet Peace and Lobe Nord - Pas-de-Calais.

Vous êtes ici :