Énergie, climat, air, logement et aménagement

Un service public pour vos travaux de rénovation énergétique : FAIRE, tous éco-confortables

, par Anne-lise Demeulenaere

24 juin 2019 - Mis à jour le 26 septembre 2019

Le réseau FAIRE est un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat. Il couvre tout le territoire et accompagne les citoyens dans la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.
Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure pour guider les ménages vers les travaux de rénovation.

Ce service a été amélioré par l’État et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avec le lancement le 10 septembre 2018 de la campagne nationale FAIRE, tous éco-confortables pour mobiliser les Français, les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique :

  • FAIRE, pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique, est une signature commune pour rassembler et rendre identifiables tous les acteurs de la rénovation énergétique ;
  • tous éco-confortables est un mot d’ordre fédérateur mettant en avant les bénéfices liés à la rénovation énergétique : le confort et les économies qui sont les premiers centres d’intérêt des citoyens.

La campagne FAIRE, tous éco-confortables s’inscrit dans le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments, lancé par le Gouvernement en avril 2018 dans le cadre du Plan climat fixant comme cap la neutralité carbone à l’horizon 2050.
L’objectif est double : diminuer les consommations énergétiques du secteur et lutter contre la précarité énergétique.

En région Hauts-de-France, cet objectif se traduit par
la rénovation de 53 000 logements par an jusqu’en 2050 ;
la rénovation de toutes les « passoires thermiques » occupées par des personnes aux revenus modestes d’ici 2025.

La rénovation énergétique des bâtiments permet de baisser la facture énergétique et de lutter contre le changement climatique. Elle répond aux enjeux de confort, d’économies d’énergie et d’écologie grâce à :

  • une meilleure isolation, qui permet d’éviter la déperdition de chaleur et l’entrée du froid, donc d’éviter la surconsommation d’énergie ;
  • une meilleure ventilation, qui permet d’évacuer l’humidité et les polluants de l’air intérieur, et par conséquent de limiter les impacts sur la santé ;
  • l’installation d’équipements plus efficaces et moins énergivores, qui permettent de réduire la consommation, et donc la facture énergétique ;
  • des équipements à énergies renouvelables, comme le chauffage au bois, le chauffage-eau solaire ou le système solaire de production d’électricité, qui participent à la transition écologique.

Vous êtes ici :