La stratégie régionale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) en cours de consultation

La stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE) a pour objectif de préserver les écosystèmes et les espèces indigènes contre les espèces exotiques envahissantes et les impacts qu’elles génèrent. Son objectif 12 prévoit notamment la mise en œuvre de déclinaisons régionales.

Dans les Hauts-de-France, ce travail a débuté fin 2020 et a fait l’objet d’une concertation avec les partenaires régionaux. Il est porté par la GRéB (Gouvernance Régionale Biodiversité) et piloté par la DREAL.
Son animation, cofinancée par l’OFB et la DREAL, a été confiée au Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France (CEN).

La stratégie régionale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)
Le 16 septembre 2021 un comité de coordination réunissant près d’une cinquantaine de structures a permis de faire contribuer les partenaires régionaux aux 5 axes de la stratégie via des ateliers.
Suite à cette journée, le travail s’est poursuivi afin de valoriser toutes les idées et d’aboutir à la rédaction de la stratégie régionale relative aux EEE.

Construite sur le modèle de la stratégie nationale (autour de 5 axes), elle est composée d’une première partie contextuelle et d’une seconde sous la forme d’un plan d’actions (5 ans) organisé en fiches.
Elle a pour objectif que chaque acteur puisse s’en saisir et y contribuer en fonction de son territoire et de ses compétences.

En effet, la réussite de cette stratégie et de la mise en œuvre des différentes actions dépend de la coordination et de la collaboration de toutes les structures du territoire.
La consultation des partenaires régionaux et des réseaux est lancée en parallèle et le document sera ensuite soumis à avis du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel).

Concernant les modalités de retours,
ils sont à effectuer pour le 2 décembre 2022 :

  • pour les retours d’ordre technique, vous pouvez les transmettre en mode commentaire directement sur le fichier PDF en le téléchargeant ci-dessous et en l’adressant à Marie Angot (m.angot@cen-hautsdefrance.org), en charge de l’animation de l’élaboration de la stratégie ;
  • pour les retours d’ordre plus général, vous pouvez les transmettre à la DREAL (guillaume.kotwica@developpement-durable.gouv.fr)

Partager la page