Eau et biodiversité

S’investir en faveur de la séquence « Éviter-Réduire-Compenser »

, par Anne-Claire Huygen


Le 13 décembre dernier, à Amiens, un séminaire de travail a réuni environ 80 acteurs du territoire régional invités par la DREAL Hauts-de-France et la Direction interrégionale Hauts-de-France Normandie de l’Agence Française pour la Biodiversité.


JPEG - 38.1 ko

Ce séminaire fut l’occasion de rappeler le cadre d’application de la séquence ERc, de préciser la démarche engagée et de mobiliser les acteurs régionaux au cours d’ateliers de travail. La DREAL a en effet lancé un travail visant à améliorer l’application de la séquence ERc dans la conduite des projets réalisés dans la région. Il s’agit de développer une boîte à outils adaptée au contexte et donc aux enjeux régionaux.
cinq ateliers ont permis aux participants d’exprimer leurs besoins et leurs propositions afin que la boîte à outils apporte des réponses adaptées.

L’opérationnalité et l’appropriation sont ressortis comme des éléments clés de la réussite de l’outil. Cela s’est d’ailleurs traduit par une attente forte en matière de dynamique à créer (« club ERc » par exemple), de sensibilisation des élus et de formation des différentes sphères investies sur la thématique en confortant le choix retenu de construire un outil de façon partagée.

La perspective d’un colloque ouvert à tous en 2019 a été accueillie très favorablement.

Vous êtes ici :