Réunion technique sur les services de transport librement organisés ("cars macron")

Des acteurs du marché du transport par autocar librement organisé de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se sont réunis à l’initiative de la DREAL, ce mercredi 25 mai à Amiens. Une réunion similaire avait eu lieu en mars à Lille.

Les transporteurs (Transdev, Flixbus, Frethelle, FNTV), certaines autorités organisatrices de la mobilité (Région, Communauté d’Agglomération de Saint Quentin, Communauté de l’Agglomération Creilloise, Conseil départemental de l’Oise) et certains gestionnaires de points d’arrêts (Amiens Métropole, SNCF) étaient présents pour prendre connaissance de la situation de ces nouveaux services dans la région

Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter l’ordonnance sur les gares routières, publiée le 29 janvier 2016 ainsi que le registre public des gares routières, mis en ligne le 1er mai 2016 sur le site de l’ARAFER.

Pour rappel, l’ARAFER (Autorité de Régulation des Affaires Ferroviaires et Routières) est un organe indépendant dont les missions consistaient initialement à accompagner l’ouverture à la concurrence du marché du transport ferroviaire. Elles ont été étendues, en 2015, au transport interurbain par autocar.

La DREAL a rappelé, lors de cette réunion, qu’une consultation publique est en cours sur le site de l’ARAFER concernant les règles d’accès aux gares routières et points d’arrêts, elle se termine le 3 juin 2016.

Les participants ont pu exprimer les difficultés auxquelles ils font face, concernant l’accès aux gares routières et points d’arrêts . Ces informations locales alimentent précieusement les retours d’expérience pour le cadre législatif, qui est en cours de définition.


Quelques chiffres pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie :


 plus de 150 lignes desservent la région ;

 5 opérateurs principaux ;

 48 lignes entre la région et l’Île-de-France ;

 toutes les régions de France métropolitaine bénéficient d’au moins une ligne directe avec la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ;

 22 lignes de moins de 100 km déclarées à l’ARAFER dont 13 ont fait l’objet d’une demande d’arbitrage : à ce stade, 2 ont été interdites ;

 5 gares routières et points d’arrêt recensés dans le registre public des gares routières.

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