Les publications

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Réseau pluviométrique - annuaire 2015

, par Christophe Vilain

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nord-Pas de Calais Picardie (DREAL) surveille et exploite un réseau pluviométrique de 20 stations en 2015 sur le bassin Artois – Picardie.

Ces stations sont automatisées pour permettre la transmission et l’enregistrement des données à pas de temps et à fréquences variables dans une base de données locale de la DREAL.

Pour permettre de critiquer et de valider ces données brutes, les stations font également l’objet d’un relevé journalier complémentaire réalisé par des observateurs locaux à partir d’un pluviomètre gradué à lecture directe. Chaque relevé est renvoyé à la DREAL tous les mois échus.

L’acquisition régulière de ces données est utilisée par le service de prévision des crues du bassin Artois Picardie pour déterminer en temps réel la connaissance quantitative de la ressource en eau et pour gérer les situations de crues et de sécheresse sur le bassin Artois – Picardie.

Les données critiquées et validées sont disponibles gratuitement auprès du pôle « hydrométrie et prévision des crues » du service Risques de la Dreal Nord Pas de Calais Picardie.

Le présent annuaire 2015 présente un état des lieux du réseau pluviométrique suivi par la DREAL Nord – Pas de Calais. Il indique les données moyennes inter-annuelles ainsi que différentes statistiques sur les pluies journalières et mensuelles (temps de retour allant de 2 à 100 ans). Enfin sont figurées station par station toutes les données journalières pour 2015 ainsi que les cumuls mensuels et annuels de la dernière décennie.

Le présent annuaire est destiné à tout utilisateur de données de pluies dans le domaine de la ressource en eau, de bureaux d’études hydrologiques ou hydrauliques, des partenaires départementaux et régionaux respectifs, etc…

Vous êtes ici :