Énergie

Repères

La région Nord - Pas-de-Calais est une région fortement consommatrice d’énergie, du fait de la présence importante de l’industrie, de la forte densité de population, de la péri-urbanisation qui génère des transports et de sa situation propice au transport routier de transit, notamment de marchandises.

Depuis sa forte et précoce industrialisation au XIXe siècle, la région Nord - Pas-de-Calais a développé une véritable culture énergétique. Le secteur de l’énergie constitue toujours un des moteurs majeurs de son développement économique. Après avoir été longtemps la première puis la seconde région productrice de charbon (exploitation arrêtée en 1990), le Nord - Pas-de-Calais est à présent l’une des principales régions productrices d’électricité nucléaire. Elle figure parmi les pôles nationaux de raffinage de pétrole brut et constitue un carrefour pour le transport de gaz.

Des programmes visant l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la prise en compte de l’enjeu énergie dans l’aménagement sont également conduits depuis plusieurs années. La région s’affirme ainsi comme l’une des plus ouvertes au développement des énergies renouvelables, en particulier l’éolien. Elle est également dotée d’un potentiel et de projets en matière de valorisation des énergies renouvelables liées à la biomasse, aux biocarburants et au solaire.

Il s’agit aujourd’hui de démultiplier et de généraliser les efforts conduits afin de poursuivre et de renforcer la participation de la région à l’effort de maîtrise de l’énergie et de stabilisation des émissions de gaz à effet de serre.