Le "qui fait quoi" des risques naturels

Qui fait quoi ?

- BRGM : Bureau de Recherches Géologiques et Minières
C’est l’établissement public de référence en matière de prospective dans le domaines des sciences de la Terre. Qu’il s’agisse d’expliquer les phénomènes géologiques, de développer des techniques de recherche innovantes et de produire des basses de données de qualité, le BRGM est à votre disposition pour mettre en oeuvre les politiques publiques de gestion des sols. En Picardie, il travaille essentiellement sur l’aléa mouvement de terrain dans les PPR, mais développe aussi des techniques dans le domaine des écoulements souterrains, notamment le modèle des hautes eaux de la Somme ou le modèle d’écoulement dans la zone non saturée de la nappe de la Craie (cf. programme FLOOD1).

- DDE : Direction Départementale de l’Équipement

C’est l’unité opérationnelle en matière de gestion des risques. Elle instruit les PPR, met en application le droit des sols, apporte son aide aux collectivités territoriales en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Elle veille à l’application de la réglementation dans ces domaines et dispose d’une cellule de crise.

- DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement

Elle intervient en matière de risques technologiques, particulièrement lors de l’étude de dangers ; elle a notamment en charge l’inspection des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), qui vise à réduire les dangers et les nuisances liés à ces établissements, pour protéger les personnes et les biens, l’environnement et la santé publique. Ses autres missions concernent l’énergie, le contrôle technique et le développement économique. Elle est très en lien avec le monde industriel.

- Préfectures

Le Préfet est le représentant de l’État dans le département.
Il a en charge la direction des services de L’État sur ce territoire. Dans le domaine des risques, c’est lui qui assure la sécurité civile des biens et des personnes. Il agit aussi en matière d’information préventive et de communication aux élus.

- Ententes Interdépartementales, Syndicats mixtes, Établissements Publics Territoriaux de Bassin

Ce sont les maîtres d’ouvrage des études et travaux de prévention des risques naturels et de gestion des bassins versants. Ils agissent pour les compte des collectivités et assurent la cohérence des actions au niveau des bassins versants, sous la conduite des services de l’État et des collectivités territoriales.