Eau et Biodiversité

Projet de classement au titre des sites des mémoriaux de Villers-Bretonneux et Le Hamel et de leurs environs

, par Claire Rigaud


Le classement au titre des sites (loi du 2 mai 1930) reconnaît l’intérêt général à un monument naturel ou à un site ayant un caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Il a pour objet de préserver la qualité paysagère du site par des actions de gestion adaptées à l’état des lieux au regard des critères qui ont motivé sa protection.


Le site des mémoriaux australiens de Villers-Bretonneux et Le Hamel et leurs environs justifie ce classement par le caractère exceptionnel de ce patrimoine remarquable et par la qualité paysagère fortement liée à la mémoire des champs de bataille mise en scène par les mémoriaux qu’il convient de préserver.

L’objectif est également de conserver la visibilité de la silhouette des mémoriaux, notamment celui de Villers-Bretonneux, perceptible depuis les abords de l’agglomération amiénoise, dans un paysage très ouvert et sensible aux modifications.
Le périmètre proposé pour cette protection couvre une surface de 3320 ha et s’étend sur 9 communes.


Le projet de classement a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulé du lundi 26 octobre 2015 au vendredi 27 novembre 2015 inclus. Un avis favorable à ce projet a été rendu par le Commissaire enquêteur.

Les documents relatifs à l’enquête publique ainsi que la plaquette de communication sont téléchargeables en bas de page.

Le projet a ensuite été présenté en Commission Départementale Nature, Sites et paysages puis en Commission supérieure des sites, perspectives et paysages.
L’instruction de ce dossier se poursuit actuellement au ministère. Le décret de classement devrait être prêt durant le premier semestre 2018.

Vous êtes ici :