Energie, climat, aménagement et logement

Plan de rénovation énergétique des bâtiments

, par Anne-lise Demeulenaere

23 février 2018


Projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments : lancement de la concertation et de la mobilisation en Hauts-de-France


Ce rendez-vous fait suite au lancement le 24 novembre 2017 de la concertation par les ministres Nicolas Hulot et Jacques Mézard sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Etabli dans le cadre du Plan Climat et de la Stratégie logement du gouvernement, ce plan a pour ambition est d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale.
De fin novembre à fin janvier 2018, l’ensemble des Français et des acteurs de la rénovation sont invités à s’exprimer pour enrichir le plan et co-construire une stratégie à long terme avec comme horizon commun la neutralité carbone en 2050.

Dans les Hauts-de-France, les débats, menés en partenariat avec la DREAL, la Région Hauts-de-France et l’Ademe, se sont faits en présence d’un grand témoin, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.

JPEG - 875.1 ko
Loos-en-Gohelle, au CD2E, le 29 janvier 2018

Plus de 80 participants (fédérations professionnelles, entreprises, collectivités Services de l’Etat, bailleurs sociaux…) ont pu donner leur avis sur les 13 mesures pour atteindre la sobriété énergétique, présentées selon 4 axes :

  • 1- Faire de la rénovation énergétique une priorité nationale
  • 2- Lutter contre la précarité énergétique et massifier la rénovation pour les particuliers
  • 3- Favoriser la rénovation des bâtiments publics et tertiaires
  • 4- Renforcer les compétences et l’innovation

En parallèle durant tout le mois de janvier, les acteurs de la rénovation ont été invités à s’exprimer via un questionnaire régional en ligne. Les premiers retours ont été exposés au cours de la réunion.

La synthèse régionale finale distinguant les spécificités et initiatives de la région et les observations, inquiétudes et propositions d’améliorations du plan, sera transmise aux deux ministères mi-février.

Pour en savoir plus, consulter