N°5 |
Les immatriculations de véhicules neufs en Hauts-de-France en 2020 |
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Février |
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2021 |
Les bulletins de la DREAL Hauts-de-France |
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Les données présentées ci-dessous proviennent toutes du Répertoire Statistique des Véhicules Routiers (RSVéRo) du Service des données et des Études Statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il recense les véhicules routiers immatriculés en 2020, sur le territoire français (départements d’outre-mer compris) à partir des informations transmises par le Ministère de l’Intérieur (via l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) issues du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). |
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En 2020, plus de 208 000 véhicules neufs ont été immatriculés dans la région, un chiffre en baisse de 34.5 % sur un an. Cette chute spectaculaire s’explique par une crise sanitaire mondiale due au COVID 19 et ses effets, notamment les deux confinements nationaux mis en place par le gouvernement en mars et novembre.
Le début du second semestre a été marqué par l’envolée spectaculaire des immatriculations de véhicules neufs à motorisation électrique (+200.5 %) et hybride (+84.9 %). Les motorisations à énergie fossile sont en net recul : l’essence -45.7 %, le diesel -36.9 %.
Les immatriculations de voitures neuves depuis 2014 (cumul sur douze mois)
Les immatriculations de voitures neuves depuis 2014 en Hauts-de-France selon la motorisation (cumul sur douze mois)
Plus de 208 000 voitures particulières ou commerciales ont été immatriculées au cours de l’année 2020 dans les Hauts-de-France soit 12.8 % des immatriculations de France métropolitaine. Les immatriculations dans la région chutent de 34.5 % par rapport à 2019. La baisse (-40.1 %) des immatriculations de personnes morales (Etat, collectivités territoriales, associations, établissements publics, sociétés) représente environ le double (-22.8 %) de celle des immatriculations de personnes physiques (ménages ou entreprises individuelles). Cet effondrement engendré par les effets de la crise sanitaire du COVID 19, concerne l’ensemble du pays : le volume des immatriculations de voitures neuves en 2020 en France se rapproche de celui de 1972.
Les immatriculations de voitures neuves depuis 2014 selon l’utilisateur (cumul sur douze mois)
Le département de l’Oise détient le nombre le plus élevé (31.6 %) des immatriculations de véhicules neufs dans la région, une part bien supérieure à son poids démographique (13.7 %) de la population des Hauts-de-France. Cette situation s’explique par la particularité des immatriculations dans ce département : sur 66 000 véhicules immatriculés, 55 000 sont des véhicules commerciaux. Une spécificité régionale qui peut s’expliquer en partie par des raisons historiques et géographiques. Au début des années 2000, la suppression d’une taxe au département pour les professionnels, attire sur cette frange francilienne de nombreux loueurs. Depuis 2006, les professionnels bénéficent d’une politique tarifaire avantageuse puisque le coût du certificat d’immatriculation en ex-Picardie est l’un des plus faibles de France.
Nombre d’immatriculations de voitures particulières et commerciales par département
Périmètre | Voitures commerciales | Voitures particulières | Total |
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Aisne | 12422 (9.6%) | 7077 (8.9%) | 19499 (9.3%) |
Nord | 30985 (24.0%) | 34688 (43.6%) | 65673 (31.5%) |
Oise | 55315 (42.9%) | 10709 (13.5%) | 66024 (31.6%) |
Pas-de-Calais | 12220 (9.5%) | 20760 (26.1%) | 32980 (15.8%) |
Somme | 18140 (14.1%) | 6366 (8.0%) | 24506 (11.7%) |
Hauts-de-France | 129082 (100.0%) | 79600 (100.0%) | 208682 (100.0%) |
Sur l’ensemble des immatriculations neuves de la région en 2020, le diesel avec un peu plus de 67 000 immatriculations poursuit son déclin (-36.9 %). La motorisation essence avec environ 105 000 voitures immatriculées affiche un recul considérable et représente la moitié des immatriculations régionales (contre 60.9 % en 2019).
Le diesel continue de perdre du terrain, aussi bien chez les particuliers (-31.1 %) que chez les professionnels (-38.7 %).
Le recul considérable des immatriculations à motorisation essence est plus important chez les professionnels (-53.7 %) que chez les particuliers (-31.7 %).
Nombre d’immatriculations de voitures neuves par motorisation et selon l’utilisateur en 2019 et 2020
Effectifs | Part en % | Effectifs | Part en % | |
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Hybride | ||||
Voitures commerciales | 9 188 | 4,3 | 17 093 | 13,2 |
Voitures particulières | 5 182 | 5,0 | 9 483 | 11,9 |
Total | 14 370 | 4,5 | 26 576 | 12,7 |
Gasoil | ||||
Voitures commerciales | 81 233 | 37,7 | 49 775 | 38,6 |
Voitures particulières | 25 981 | 25,2 | 17 906 | 22,5 |
Total | 107 214 | 33,6 | 67 681 | 32,4 |
Essence | ||||
Voitures commerciales | 123 530 | 57,3 | 57 239 | 44,3 |
Voitures particulières | 70 672 | 68,5 | 48 250 | 60,6 |
Total | 194 202 | 60,9 | 105 489 | 50,6 |
Electrique | ||||
Voitures commerciales | 1 668 | 0,8 | 4 952 | 3,8 |
Voitures particulières | 1 297 | 1,3 | 3 959 | 5,0 |
Total | 2 965 | 0,9 | 8 911 | 4,3 |
Autres | ||||
Voitures commerciales | 20 | 0,0 | 23 | 0,0 |
Voitures particulières | 7 | 0,0 | 2 | 0,0 |
Total | 27 | 0,0 | 25 | 0,0 |
Les immatriculations de voitures neuves depuis 2014 en Hauts-de-France selon la motorisation et l’utilisateur (cumul sur douze mois)
Un zoom sur les immatriculations de véhicules électriques et hybrides
La dégringolade des immatriculations de voitures neuves au mois d’avril causée par le premier confinement concerne toutes les motorisations.
Le 26 mai le président de la République annonce un plan de relance pour le secteur automobile. Les aides exceptionnelles pour l’achat d’un véhicule propre : le bonus écologique et la prime à la conversion mis en place respectivement en juin et août jusqu’à la fin de l’année, sont prolongées jusqu’au 30 juin 2021.
Au second semestre, ces aides ont dopé les immatriculations de voitures neuves à batterie qui affichent une croissance spectaculaire. Ainsi le nombre d’immatriculations de voitures à motorisation hybride (rechargeable et non rechargeable) augmente de 84.9 % sur un an avec 26 000 unités et représente une part de marché, de 12.7 %, triple de celle de l’année précédente (4.5 % en 2019). De même, le nombre de voitures électriques neuves s’élève à 8 000 et inscrit une hausse de 200.5 % par rapport à 2019. La motorisation électrique s’approprie une part de marché de 4.3 % (contre 0.9 % en 2019).
La part des véhicules immatriculés neufs de classe A ou B, émettant moins de 121 grammes de CO2, est passée de 69.1 % en 2019 à 41.7 % en 2020. L’engouement des ménages pour les voitures essence combiné à une progression des ventes de SUV et autres voitures tout terrain, plus lourds, moins aérodynamiques et donc plus émetteurs de CO2, explique sans doute l’augmentation de la part des véhicules de classe C (+12.7 points) et D (+13.1 points). A puissance égale, une motorisation essence émet plus de CO2 qu’un véhicule gazole.
Les immatriculations des voitures particulières et commerciales par classe d’énergie
Evolution des immatriculations des voitures particulières et commerciales par classe d’énergie
En dehors des voitures particulières et commerciales, les statistiques d’immatriculations distinguent douze genres de véhicules qui ont été regroupés en trois ensembles : véhicules de transport de personnes, véhicules de transport de marchandises et véhicules spéciaux.
Les immatriculations de ces véhicules ont réculé dans l’ensemble. Aucun segment des vehicules de transport de marchandises n’est épargné par cette régréssion (les tracteurs routiers sont les plus touchés : -40.3 %). Le segment des autobus et autocars (-26.3 %) et celui des véhicules automoteurs spécialisés (-16.3 %) sont également victimes de ce fléchissement.
Trois segments résistent et évoluent positivement : les voiturettes (+5.8 %), les cyclomoteurs (+3.3 %) et les tracteurs agricoles (+6.2 %).
Part des immatriculations des autres véhicules et leur évolution sur 1 an
Type de véhicules | 2019 | Part en % | 2020 | Part en % | Evolution en % |
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Véhicules de transport de personnes | 19 964 | 1 170 | 19 847 | 20,7 | -0.6 |
Autobus et autocar | 537 | 15 | 396 | 0,6 | -26.3 |
Cyclomoteurs | 6 143 | 401 | 6 343 | 6,4 | +3.3 |
Motocycles | 11 584 | 621 | 11 309 | 12,0 | -2.4 |
Voiturettes | 1 700 | 133 | 1 799 | 1,8 | +5.8 |
Véhicules de transport de marchandises | 55 843 | 3 735 | 43 967 | 57,8 | -21.3 |
Camions | 2 023 | 132 | 1 575 | 2,1 | -22.1 |
Camionnettes | 37 749 | 2 360 | 29 891 | 39,1 | -20.8 |
Semi-remorques | 4 023 | 260 | 3 131 | 4,2 | -22.2 |
Remorques | 7 664 | 724 | 6 751 | 7,9 | -11.9 |
Tracteurs routiers | 4 384 | 259 | 2 619 | 4,5 | -40.3 |
Véhicules spéciaux | 20 747 | 1 133 | 19 069 | 21,5 | -8.1 |
Divers agricoles | 5 342 | 200 | 5 074 | 5,5 | -5.0 |
Tracteurs agricoles | 4 901 | 330 | 5 206 | 5,1 | +6.2 |
VASP | 10 504 | 603 | 8 789 | 10,9 | -16.3 |
Conception
DREAL HAUTS-DE-FRANCE
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Directeur de la publication : TAPADINHAS Laurent
Pour en savoir plus : https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?-Immatriculations-de-vehicules-neufs-
Publication nationale : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transports
ISSN en ligne : 2555-4395