Zooms sur les grands projets

Les grands projets

PAPI

Suite aux évènements catastrophiques de 2001 et 2002 en France, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a lancé en octobre 2002 un appel national à projets pour constituer des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Il s’agit, au niveau d’un bassin versant, de mettre en oeuvre une politique concertée de réduction progressive et durable des dommages aux personnes et aux biens.

En Picardie, deux porteurs de projets ont été sélectionnés : l’Entente Oise Aisne pour le bassin de l’Oise et de l’Aisne ; le Syndicat mixte d’aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA) pour le bassin de la Somme et ses affluents.

L’État et les Collectivités Territoriales apportent à ces projets leur soutien financier et leur assistance technique.

  • Le PAPI Somme
    Porté par le syndicat mixte AMEVA depuis 2003, il poursuit plusieurs objectifs très liés : mieux informer sur les crues, mieux connaître les risques de crues, mettre en place une gestion concertée sur les différents sous bassins versant de la vallée de la Somme, et enfin réduire les risques en valorisant des projets de restauration et d’entretien des cours d’eau, d’aires d’expansion de crues, d’aménagements hydrauliques (restauration et modernisation d’ouvrages et de berges, prélèvement de débit, contournement).
  • Le PAPI Oise Aisne

Porté par l’Entente Interdépartementale pour la protection contre les Inondations de l’Oise, de l’Aisne, de l’Aire et de leurs affluents (Entente Oise Aisne) depuis 2003, il s’appuie sur la grande expérience de cette structure en matière de gestion du risque inondation. Les projets qui ont émergé ces dernières années se concentrent sur l’Oise et l’Aisne, en territoire Picard, et concernent des aires de ralentissement dynamique de fortes crues. L’Entente a également mené un important travail de communication et d’information autour de la culture du risque inondation. Son approche économique de la réduction du risque inondation fait figure d’exemple en la matière.

Aménagements de la Somme, Proisy, Longueil, Choisy au Bac…

- Les projets risques d’inondations de l’Entente Oise Aisne :

  • Proisy
  • Longueil Sainte Marie
  • St Michel et Watigny
  • Montigny sous Marle

- Les projets risques des collectivités locales :

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur la réglementation française en matière de PPR et d’information préventive, rendez vous sur le site officiel de la prévention des risques majeurs.