Eau et Biodiversité

Les démarches partenariales de gestion des paysages Les opérations "Grand site"

, par Claire Rigaud


Une Opération Grand Site (OGS) est une démarche de projet, basée sur la concertation, proposée par le ministère chargé de l’environnement en réponse aux problèmes liés à la surfréquentation touristique de sites remarquables sur le plan du paysage.

Ces « grands sites » doivent avoir une forte notoriété (être connus et reconnus), bénéficier d’une protection réglementaire (site classé, site inscrit au titre de la loi de 1930), être confrontés à des problèmes de fréquentation et une volonté locale d’y intervenir doit s’être exprimée.

Une OGS est donc une démarche de développement touristique durable, qui vise à maintenir ou restaurer la qualité paysagère du site, tout en permettant le développement du tourisme.


Le cadre de référence d’une OGS comporte deux phases distinctes : la réalisation d’études préalables à la définition du projet et celle des travaux eux-mêmes. Les études préalables définissent, à partir d’un état des lieux, des enjeux et orientations, ainsi qu’un programme d’actions opérationnelles.

La procédure est validée au niveau national par l’attribution de la marque Grand Site de France® (déposée à l’institut de la propriété industrielle par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable). Ce label, attribué à la structure de gestion du site, garantit que le site est préservé et géré suivant les principes du développement durable. Le label est attribué pour 6 ans renouvelables et peut être retiré au gestionnaire en cas de manquement aux engagements pris.

L’obtention du label Grand Site de France® constitue donc une reconnaissance à la fois de la notoriété et de la dimension exceptionnelle du site, mais aussi de la démarche d’exigence et de qualité menée par le gestionnaire et ses partenaires.