Eau et biodiversité

Les Réserves Naturelles Nationales (RNN)

, par Claire Rigaud



Les réserves naturelles protègent des espaces naturels terrestres, fluviaux ou marins qui présentent un patrimoine naturel remarquable au niveau régional, national ou international, en raison :

  • des espaces (sols, eaux…) ;
  • des espèces (faune, flore) ;
  • des éléments géologiques (minéraux, fossiles), géomorphologiques et spéléologiques ;
  • des milieux participant au maintien des équilibres naturels (régulation et épuration de l’eau, voie de migration…).

La région des Hauts-de-France compte dix Réserves Naturelles Nationales :

  • La Baie de Canche
  • La Baie de Somme
  • La Dune Marchand
  • L’Étang Saint-Ladre
  • Les Étangs du Romelaëre
  • La Grotte et les pelouses d’Acquin-Westbécourt et coteaux de Wavrans-sur-l’Aa
  • Les Landes de Versigny
  • Les Marais d’Isle
  • Les Marais de Vesles-et-Caumont
  • Le Platier d’Oye

Actualités
Les manifestations sportives et la RNN de la grotte et des pelouses d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa

Parmi les sujets traités par le comité consultatif de gestion de la RNN de la grotte et des pelouses d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa, le 22 janvier 2020 à Acquin-Westbécourt, figuraient des demandes liées à l’organisation de manifestations sportives.

Il a été confirmé d’éviter tout risque de créer des nouveaux passages, avec l’utilisation attendue des cheminements déjà ouverts au public. Cette précaution est par ailleurs assortie de prescriptions visant par exemple à limiter les risques de dérangement et de piétinement (absence de public au sein de la réserve, avec signaleurs à prévoir sur les secteurs sensibles), les risques de dépôts de déchets (ravitaillement hors RNN et même après le tronçon retenu) ou encore les risques de dégradations (se traduisant par un balisage temporaire non agressif pour les milieux).

A été évoquée à cette occasion la formation à destination des organisateurs de manifestations sportives qui aura lieu du 14 au 17 avril 2020 à WIMILLE (contact : Jeremy Decroix).

JPEG - 48.6 ko

Les actions prévues en 2019

Le comité consultatif de gestion de la RNN de la Dune Marchand s’est réuni le 7 mai dernier à la sous-préfecture de Dunkerque.
Outre le bilan d’activité et le budget 2018, étaient à l’ordre du jour les actions prévues en 2019, le budget révisionnel mais aussi le projet d’extension de la RNN, s’inscrivant dans le cadre de l’action 35 du Plan National Biodiversité.
Le Conservatoire du littoral, propriétaire de nombreuses parcelles autour de la RNN, et le Conseil départemental du Nord, gestionnaire actuel de la Réserve, travaillent actuellement le dossier d’avant-projet qui sera présenté au Conseil National de Protection de la Nature à l’automne prochain.

JPEG - 39.1 ko

Actualités
Comité consultatif de gestion RNN Platier d’Oye

Le comité consultatif de gestion de la Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye s’est tenu le mardi 28 mai 2019 à l’espace Dolto à Oye-plage.
L’objectif de ce comité était de présenter l’évaluation du précédent plan de gestion ainsi que le nouveau plan de gestion 2019-2028 qui a d’ailleurs reçu un avis favorable lors du CSRPN du 24 avril à la DREAL à Lille.
Un point d’information a été fait sur le renouvellement de la composition des membres du comité.
En dernier lieu, deux sujets d’actualité ont été abordés :
- les travaux de lutte contre l’érosion du cordon dunaire ont été présentés par la CCRA (Communauté de Communes de la Région d’Audruicq) aux membres du comité.
- un point sur la mise en place de l’arrêté préfectoral interdisant les sports de voile au sein de la RNN.
JPEG - 36.2 koVue du Polder Est de la Réserve naturelle nationale du Platier d'Oye (Source : Eden 62)


Contacts en DREAL Hauts-de-France : Bénédicte LEFEVRE, Julien LABALETTE

Portfolio