Labellisation du Grand Site des Dunes de Flandre

L’attribution du label Grand Site de France aux Dunes de Flandre

JPEG - 20.7 kioInitiée à la fin des années 1970, la politique des Grands Sites de France répond à une ambition claire : préserver des sites classés de grande notoriété confrontés aux effets d’une forte fréquentation touristique. Dégradations, banalisation des paysages, inconfort pour les habitants et les visiteurs… Autant de risques que le label cherche à prévenir, en accompagnant les territoires vers une gestion durable, concertée et respectueuse des lieux.

Attribué par le ministère de la Transition écologique, le label « Grand Site de France » distingue les territoires engagés dans cette démarche d’excellence : protection des milieux naturels, maîtrise de la fréquentation touristique, valorisation du patrimoine culturel et paysager.
À savoir : le périmètre d’un Grand Site peut dépasser les limites du site classé pour inclure les communes partenaires contribuant au projet de préservation et de développement durable porté à la labellisation.

JPEG - 29.3 kioSituées entre Dunkerque et la frontière belge, les Dunes de Flandre s’étendent sur 15 kilomètres de littoral et couvrent environ 3 000 hectares répartis sur 5 communes. Elles présentent une grande diversité de paysages : dunes, polders cultivés, estrans, zones humides, auxquels s’ajoutent une biodiversité remarquable (phoques veaux-marins, tritons crêtés, goélands argentés, etc…) et un patrimoine historique fort, lié notamment aux deux guerres mondiales (épaves de l’Opération Dynamo, blockhaus immergés…).

JPEG - 34.9 kioCe territoire est protégé depuis les années 1970 par un site classé (dunes de Flandre maritimes) et deux sites inscrits (dunes de Flandre maritimes et dune fossile de Ghyvelde), et il est engagé depuis 2012 dans un Projet Grand Site porté par la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Après plus de dix ans de travail pour maîtriser la fréquentation, préserver et mettre en valeur les paysages dans le cadre d’un programme d’actions partenarial , la Ministre de la transition écologique, Agnès PANNIER-RUNACHER, a signé le 22 août 2025, la décision d’attribution du label Grand Site de France aux Dunes de Flandre pour une durée de 8 ans. Ce label vient reconnaître la qualité du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du Grand Site des « Dunes de Flandre ».

Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France

JPEG - 17.9 kioEn 2025, les rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France se sont tenues dans le Grand Site de France Dunes de Flandre du 1er au 4 octobre dernier.
Le thème retenu était : « Le patrimoine bâti, un patrimoine vivant, source de projet et de développement dans les Grands Sites de France ».

Ces journées ont donné lieu à de riches échanges autour de plusieurs tables rondes, consacrées notamment à :

  • la politique du patrimoine bâti portée par le ministère de la Culture,
  • l’articulation des outils de protection du patrimoine bâti et des paysages,
  • les offres de prêts « Patrimoine et Tourisme » de la Banque des Territoires,
  • la contribution du patrimoine bâti aux projets de territoire,
  • la prise en compte des enjeux contemporains – changement climatique et nouveaux usages – dans la gestion d’un patrimoine vivant.

Des visites de terrain ont permis d’illustrer concrètement ces thématiques :

  • Malo-les-Bains : une station balnéaire à la croisée de la ville-port et des espaces naturels ;
  • La Dune Dewulf : gestion intégrée entre espaces naturels, patrimoine historique et franges urbaines ;
  • La Ferme Nord et la Réserve naturelle de la Dune Marchand : requalification d’un patrimoine bâti emblématique et préservation des milieux naturels, avec une intervention notamment du pôle nature et biodiversité de la DREAL ;
  • La Dune du Perroquet : l’esprit des lieux des dunes flamandes, entre sable et mémoire, avec intervention notamment de l’inspection régionale des sites de la DREAL ;
  • La Dune fossile transfrontalière : valorisation d’un patrimoine géologique au cœur du polder.JPEG - 19.4 kio

Ces rencontres, placées sous le signe du sable et de la mémoire, ont rencontré un vif succès auprès des membres du réseau, séduits par la richesse et la singularité du patrimoine des Dunes de Flandre.

La soirée conviviale a permis de découvrir le caractère festif du territoire, animée par une joyeuse bande du carnaval de Dunkerque.

JPEG - 17.3 kioEnfin, le vendredi matin, la remise officielle de l’œuvre symbolisant le label « Grand Site de France Dunes de Flandre » s’est déroulée sous la houlette de Frédéric LOISEAU, Sous-Préfet, en présence de Patrice VERGRIETE, ancien Ministre chargé des transports, Président de la Communauté Urbaine et Maire de Dunkerque, de Florence VANHILLE, Maire de Zuydcoote et Vice-Présidente à la CUD, en charge du tourisme et du GSF et de Louis VILLARET, président du Réseau des Grands Sites de France.

Documents joints

Partager la page