La surveillance des centres de contrôle des véhicules légers

Les véhicules légers désignent les voitures particulières ainsi que les véhicules utilitaires à moteur de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge.

Les contrôles techniques des véhicules légers sont assurés depuis janvier 1992 par des centres privés agréés. Ces centres sont rattachés à l’un des réseaux (Auto Sécurité, Autosur, Autovision, Dekra, Securitest) agrées par le Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer. Les autres centres exercent leur activité de manière indépendante.

La DREAL Picardie exerce une mission de surveillance de ces centres pour vérifier que ceux-ci présentent une qualité optimale au regard des exigences de sécurité routière.

La DRIEE Ile-de-France conduit chaque année un audit de chacun des réseaux afin de vérifier que l’encadrement assuré par ceux-ci auprès des centres est satisfaisant.

Obtenir des informations complémentaires ou des informations pratiques concernant le contrôle technique des véhicules légers sur les sites du Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr
et de l’Organisme Technique Central (OTC)

Partager la page