Devenez volontaire @servicecivique à la DREAL Hauts-de-France à Amiens à compter du 27/01/20. Entretien entre le 6 et le 10/01/20.
La pêche représente une part importante de l’activité économique mais est confrontée à la nécessaire gestion des stocks halieutiques
La filière « produits de la mer », un secteur d’activité important ; peu de marins embarqués…
Toutes pêches confondues, la région compte, en 2005, 1 349 marins embarqués, soient 6 % des marins embarqués à l’échelle nationale.
Plusieurs types de pêche peuvent être distingués : la « grande pêche » concernant les navires absents de leur port d’attache pour plus de vingt jours ; la « pêche au large » : les navires s’absentent plus de 96 heures et n’appartiennent pas à la grande pêche ; la « pêche côtière » pratiquée par des navires absents du port entre 24 et 96 heures ; la « petite pêche » touche les navires absents du port pour 24 heures ou moins.
La petite pêche se pratique dans les zones Manche Est (zone VIId du Conseil international d’exploitation de la mer, CIEM) et sud de la mer du Nord (zone IVc). Les navires concernés sont principalement des fileyeurs utilisant le filet trémaille (filet fixe). Les espèces capturées sont surtout la sole, la plie et le cabillaud. La pêche côtière se pratique dans les zones Manche Est (zone VIId) et sud de la mer du Nord (zone IVc). Il s’agit principalement de chalutiers de moins de 24 m. Les espèces capturées sont très diversifiées : merlan, maquereau, seiche, cabillaud, rouget barbet, sole, etc. Le repos hebdomadaire du week-end permet de limiter l’effort de pêche. La grande pêche et la pêche au large concernent aujourd’hui neuf navires de Boulogne-sur-Mer [5]. Les zones de pêche sont à l’est et à l’ouest de l’Écosse, à l’ouest de l’Irlande et dans les eaux de Norvège et des îles Féroé. Les principales espèces remontées sont le lieu noir, le grenadier, la lingue bleue, le niger princeps et le merlan.
la date du 1er janvier 2007, 210 navires de pêche sont immatriculés dans le Nord - Pas-de-Calais et en Picardie. En 1996, la flottille comprenait 254 navires, soit une baisse de 17 % en dix ans, baisse équivalente à la diminution de la flottille nationale durant la même période [6].
CR NPDC - Lionel Flageul.
… mais beaucoup d’emplois à terre
Une filière qui s’organise pour innover et préparer l’avenir
L’objectif est de réunir sur un même territoire, d’une part, trois types d’acteurs : les entreprises, les centres de formation et les unités de recherche, d’autre part, trois qualités : le partenariat, l’innovation et la visibilité internationale. Le pôle travaille selon trois axes : l’exploitation raisonnée des ressources pérennes et la valorisation des produits et des coproduits de la pêche et de l’aquaculture, le renforcement de la technicité et de l’environnement des entreprises, l’amélioration de la qualité des produits et de la sécurité alimentaire.