JDD du 21 novembre 2013 : Les démarches « écoquartiers »

Entre initiatives locales et démarche de labellisation, état des lieux des démarches « écoquartiers »

Depuis une vingtaine d’années, une vision commune autour de l’urbanisme durable se construit en France. La démarche « ÉcoQuartier » permet de construire une ville qui répond aux enjeux de l’urbanisme écologique, en association avec les habitants qui sont ainsi partie prenante des projets de territoire. Réaliser un ÉcoQuartier, c’est trouver la bonne réponse, tant dans la programmation et dans la forme urbaine que dans l’organisation des mobilités. Dans ce contexte, et dans le cadre des "jeudis du développement durable", la DREAL Picardie a organisé le 21 novembre dernier une rencontre où se sont succédée les interventions suivantes :

Le label ÉcoQuartier
Guillaume Bailey – Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement
Présentation de la démarche nationale et de la labellisation « ÉcoQuartier » du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement créée pour distinguer l’exemplarité des démarches, clarifier les conditions de réussite des ÉcoQuartiers.

Vision régionale de l’urbanisme durable
Castore Gabbiadini, Valérie Liard et Bertrand Sacaze – Conseil régional de Picardie
Depuis 2009, le Conseil Régional de Picardie accompagne les territoires investis dans des projets d’éco-quartiers et propose à l’issue sa grille d’analyse.

Développement urbain et logique d’ éco-quartier : exemple de Tergnier (02)
François DELACOURT – Mairie de Tergnier ; Stéphanie CUSSAC – Société d’Équipement de l’Aisne
La commune de Tergnier, dans le cadre de son projet d’extension de quartier à Quessy, expose sa démarche et les raisons qui l’ont conduites à s’inscrire dans une logique d’éco-quartier.

ÉcoQuartier de l’Union (59) : du projet de ville au projet de vie
Sébastien Fournier – Lille Métropole Communauté Urbaine
Une fois le projet adopté, éclairage sur la vie quotidienne (mobilité, mixité fonctionnelle).

Partager la page