Industrie au Regard de l’Environnement 2010 (IRE) La présentation de l’IRE aura lieu le jeudi 18 novembre 2010

Jeudi 18 novembre, Michel Pascal, directeur de la DREAL du Nord – Pas-de-Calais a présenté "l’industrie au regard de l’environnement" à plus de 120 personnes : associations, industriels, représentants de collectivités, de l’Etat et des commissaires enquêteurs.

"L‌’industrie au regard de l‌’environnement" (IRE) fête son vingt-et-unième anniversaire. Ce document, unique en France du fait du champ qu’il couvre, est publié par la Direction régionale de l‌’environnement, de l‌’aménagement et du logement (DREAL) du Nord - Pas-de-Calais.

L’"IRE" apporte une réponse aux attentes de beaucoup d‌’acteurs et témoigne de la volonté de transparence de l’État dans sa mission d‌’information du public.

L‌’"IRE" reflète également les efforts réalisés par plus de 800 industriels du Nord – Pas-de- Calais, qui donnent une image positive de la maîtrise des pollutions de l‌’activité régionale contribuant ainsi à sa pérennité. Ces efforts sont accompagnés par l‌’inspection des installations classées qui s’attache à favoriser et orienter la réduction des pollutions dans l’environnement. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, les rejets de dioxyde de soufre ont été divisés par près de douze, ceux de plomb par sept.

En 2009, ces réductions de polluants d’origine industrielle sont généralisées, l’impact de la crise économique se faisant sentir de manière significative. Tous les domaines ont enregistré des réductions de polluants, parmi lesquels l’air, l’eau, les déchets…

Cette année, l‌’"IRE" s’enrichit en intégrant des données sur les rejets dans l’air en provenance des ménages, des transports routiers, du secteur de l’énergie ou de l’agriculture. Pour les prochaines années, l’objectif est d’élargir le champ couvert à l’ensemble des pressions qu‌’exercent les différents secteurs d‌’activité sur les milieux dans une perspective de réduction sur la base de cette meilleure connaissance.

Un exemplaire de l‌’IRE a été remis à chaque participant. Outre cette version papier, l‌’IRE est accessible en version enrichie sur le site de la DREAL :

ERRATUM :
Pages 11 et 12 : Veuillez noter que les entreprises suivantes ne figurent pas parmi les entreprises n’ayant pas répondu au formulaire de déclaration des rejets 2009 ou ne l’ayant pas validé :

  • CALLERGIE
  • IMPRIMERIE D’HAUSSY
  • ETERNIT SAS - Site de Thiant
  • GREEN METALS
  • PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR
  • SOCIETE INDUSTRIELLE LESAFFRE
  • SEVE

Page 45 : Suite à une ambiguïté sur les données déclarées, le chiffre de rejet de dioxyde de carbone (CO2) en 2009 à prendre en compte pour la société DK6 à Dunkerque est de 1.277.235 tonnes et non pas 2.884.079 tonnes.

Page 64 : Veuillez noter qu’en matière de contrôles des risques de prolifération et dispersion de légionelles, les établissements ARCELOR ATLANTIQUE & LORRAINE à Dunkerque et LFB Biomédicaments à Lille n’ont pas fait l’objet de dépassement du seuil de 100.000 unités formant colonies par litre en 2009. Par contre, l’établissement BEFESA VALERA à Gravelines a fait l’objet d’un dépassement en janvier 2009.

Pages 71, 74 et 77 : Suite à une ambiguïté sur les données déclarées, la société NOVANDIE à Vieil-Moutier ne figure pas parmi les plus importants émetteurs dans l’eau. Les chiffres de rejets 2009 à prendre en compte pour NOVANDIE sont les suivants :
 demande chimique en oxygène (DCO) : 14,1 tonnes
 matières en suspension (MES) : 4,7 tonnes
 azote global (NGL) : 2,1 tonnes

Le document « L‌’industrie au regard de l‌’environnement en Nord – Pas-de-Calais – 2010 » a été modifié en conséquence. L’erratum ainsi que le document complet sont téléchargeables à partir du site Internet de la DREAL Nord – Pas-de-Calais : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/

Contact

Partager la page