Inauguration de la halte fluviale du port d’amont à Amiens

Dans le cadre de la réouverture du volet territorial du CPER en 2010, l’État a notamment décidé de participer financièrement à certaines opérations programmées dans l’actuel Contrat de Développement Somme – Picardie (CDSP) 2008 – 2013, et plus particulièrement celles ayant trait à l’aménagement de la vallée de la Somme.

Pour l’État, le territoire de la vallée de la Somme porte des enjeux majeurs en matière d’aménagement durable du territoire, le fleuve Somme, constitue l’épine dorsale du département et concerne 325 000 habitants du territoire régional.

Ces opérations s’inscrivent toutes dans le cadre de la valorisation patrimoniale et touristique du canal de la Somme :

  • restauration des sites d’écluses
  • amélioration de la halte fluviale d’Amiens
  • équipements de plaine nature ou de loisirs destinés à une activité touristique : pontons d’accès à la pratique de la pêche ou du canoé – kayak

L’amélioration de la halte fluviale du port d’amont concourt donc à cette mise en valeur du fleuve Somme.

Cette halte va permettre l’accostage simultané de 5 bateaux de type pénichette de plaisance d’une longueur moyenne de 12 mètres et d’une largeur de 3,50 mètres. La longueur des bateaux pouvant accoster pourra varier de 9,35 mètres à 15 mètres.

Le nouvel équipement permettra un embarquement à niveau (le quai actuel se trouve à 1,60 mètres au dessus du niveau de l’eau) et autorisera ainsi l’accès aux personnes à mobilité réduite. Il disposera également d’une station de vidange des eaux usées.

Cette amélioration de la halte fluviale vise notamment à améliorer l’attractivité touristique de la vallée de la Somme mais aussi à faire du port d’amont une escale au cœur de la ville d’Amiens à deux pas du centre historique et des hortillonages afin de renforcer le rayonnement de la capitale régionale.

L’opération d’aménagement d’une halte fluviale à Amiens a été financée sur des crédits État "FNADT".

Pour ce projet d’un montant de 250 000 €, cofinancé à parts égales par le conseil régional de Picardie et le conseil général de la Somme, l’État a participé à hauteur de 62 500 €, soit 25 % du coût total.

Portfolio

Partager la page