Echangeur Grand Stade de Lille LANCAGE DU TABLIER DU VIADUC DE L‌’ECHANGEUR « ACCES SUD » DU FUTUR GRAND STADE DE LILLE

Lancés en novembre 2010, les travaux de construction de l’échangeur d’accès Sud au futur Grand Stade de Lille progressent rapidement en vue d’une mise en service concomitante avec celle du Grand Stade en juillet 2012.
Le lançage du tablier du viaduc au dessus de la RN 227 constitue une étape importante des travaux. Le tablier, d‌’une longueur de 205 mètres en 6 travées, sera lancé en 3 phases majeures : fin juin, fin août, fin octobre 2011. 355 jours seront nécessaire à la réalisation totale du viaduc.

L’opération globale, d’un montant de 47 millions d’euros, est financée à hauteur de 36 millions d’euros par l’Etat et pour 11 millions d’euros par LMCU.
Cet échangeur fait partie intégrante d’un programme d’amélioration des conditions de circulation autour du futur équipement. Il permettra au quotidien et les jours d’évènements de ne pas surcharger le réseau local avec le trafic généré par ce nouveau pôle.
Le site d’implantation du nouvel échangeur supporte des niveaux de trafic importants (100 000 véhicules/jour) et se situe à la croisée de plusieurs autoroutes (RN227, A22, A23 et A27) également très fréquentées. La gêne aux usagers est minimisée au maximum : seules les fermetures de voies indispensables sont réalisées et ont lieu exclusivement de nuit et le week-end.

Outre la performance technique et l‌’objectif de favoriser la circulation au quotidien et lors d‌’événements, le chantier est également l‌’occasion pour l‌’État de mettre en oeuvre les principes du Grenelle de l‌’environnement : rendre conforme aux dernières normes l’assainissement de la RN227 dans ce secteur, employer sur le chantier
des personnels en insertion, contribuer au développement économique du secteur en améliorant sa desserte.

Le programme de l’opération de l‌’échangeur comporte également :

  • un ouvrage d’art de franchissement de l’A22
  • le doublement de l’ouvrage d’art supportant la RD146 au dessus de la RN227
  • 2 murs de soutènement le long de synergie park
  • 2 parois clouées pour permettre la création de l’accès direct au Grand Stade

Réussir la mise en service de l‌’échangeur en même temps que celle du grand stade en juillet 2012, tout en veillant à la maîtrise des coûts, exige que l‌’Etat, notamment la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, maître d‌’ouvrage et la Direction interdépartementale des routes, maître d‌’oeuvre, déploie toute son expertise et son énergie.

Contacts :

Christine Diéval - communication

Nathalie Richer - service déplacements, intermodalité, infrastructures

Voir en ligne : L’ÉCHANGEUR D’ACCÈS SUD AU FUTUR GRAND STADE DE LILLE ENTRERA EN SERVICE EN MÊME TEMPS QUE LE GRAND ÉQUIPEMENT SPORTIF.

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