crédit photo -Arnaud Bouissou Terra 2016
Cet appel à projets se déclinera sur le territoire des Hauts de France sur deux volets : Volet « restauration écologique » projet de renaturation/ désartificialisation ou création d’espaces de nature constituant des éléments de corridors écologiques principalement terrestres. Les demandes partenariales seront privilégiées. Une dimension citoyenne/participative/inclusive sera un plus. Si le projet est porté par une collectivité, le (…)
Dix-huit filières touristiques identifiées dans le schéma régional de développement durable des tourismes et du loisirs 2005-2020
La diversité des territoires et de l’offre régionale est à l’origine de filières touristiques diversifiées, pour certaines déjà développées et pour d’autres émergentes, ou potentielles.
Le schéma régional de développement durable du tourisme et des loisirs 2006-2020 identifie ainsi 18 filières touristiques régionales :
- cinq filières « d’identité régionale », c’est-à-dire qui s’appuient sur les valeurs collectives commues portées par la majorité des habitants et qui « font la région » : les destinations culturelles, le tourisme de la mémoire, le tourisme de découverte économique, le patrimoine maritime, le patrimoine minier ;
- cinq filières à conforter : les séjours d’affaires, le tourisme fluvial, les loisirs récréatifs et sportifs, le bien-être et la remise en forme, le golf ;
- huit autres filières : le nautisme, le tourisme de nature et l’éco-tourisme, la gastronomie et les produits régionaux, les parcs et jardins, le shopping, le tourisme équestre, la randonnée cyclo-vélo, la randonnée équestre.
Il invite chaque territoire à identifier, en fonction de ses spécificités, la ou les filières à développer localement, en s’organisant avec l’ensemble des acteurs concernés et dans une dynamique de développement durable.