La DREAL Hauts-de-France propose une nouvelle mission de services civiques au sein du Service Eau et Nature basé à Amiens à partir du 27 janvier 2020.
Définitions
Les bétons, tuiles et céramiques, les briques, les déchets de verre, les terres et gravats non pollués et le goudron constituent des déchets inertes.
Laitiers (HF) et scories : résidus minéraux pondéreux de l’industrie sidérurgique, métallurgique et de la fonderie. En général, ces déchets sont chimiquement peu dangereux. Ils peuvent donc, sous certaines réserves, être valorisés comme matériaux en BTP notamment.
Valorisation matière : utilisation de déchets par réemploi ou recyclage, essentiellement dans des procédés industriels et en agriculture.
Valorisation énergétique : utilisation de l’énergie produite par la combustion de déchets en substitution à celle produite par un combustible commercial.
Valorisation en travaux publics : utilisation de déchets non dangereux en substitution à des matériaux naturels pour la réalisation de remblai, de chaussées et la fabrication de bétons.
Valorisation par recyclage agricole : utilisation de déchets non dangereux à valeur agronomique en substitution de fertilisants, de type engrais ou d’amendement directement ou après traitement adapté (compostage par exemple).