Energie, climat, aménagement et logement

Club QAI du 14 octobre 2014

, par Romain Hannedouche

Ce club QAI s’est déroulé dans le cadre de la COTITA (COnférence Technique Interdépartementale des Transports et de l’Aménagement) relative à la qualité sanitaire des bâtiments et intitulée « comment l’intégrer à la gestion du patrimoine immobilier ? ».

La matinée s’est déroulée en trois parties :

  • D’abord, la qualité de l’air intérieur a été abordée par ses sources extérieures sous la forme du Plan de protection de l’atmosphère de la région Nord-Pas-de-Calais présenté par la DREAL Nord-Pas de Calais. A été également présentée la surveillance réglementaire de la QAI dans certains établissements recevant du public (ERP), avec notamment l’exemple concret de la Mairie de Lille. La présentation du projet Scol’air a complété ces informations.
  • Ensuite, la thématique de l’amiante a été abordée sous deux aspects : un rappel des risques sanitaires et évolutions réglementaires ainsi que la présentation d’un guide de la fédération française du bâtiment (FFB) à destination des maîtres d’ouvrage.
  • Enfin, la présentation du dispositif d’Agendas programmés d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), volet important de la qualité d’usage, a clôturé la matinée.

Les thèmes abordés lors de la réunion du club QAI qui s’est déroulée le 14 octobre 2014 sont :

1- Une introduction à la gestion du patrimoine immobilier (GPI), présentation par le CEREMA (format PDF - 173.1 ko) ;

2- Une 1ère partie concernant la qualité de l’air intérieur comprenant les sujets suivants :

3- Une 2ème partie sur l’amiante comprenant les sujets suivants :

4- Une 3ème partie sur la qualité d’usage comprenant le sujet suivant :