Les publications

Le navigateur ne peut lire ce kiwi

Bilan 2015 - Priorités 2016 de la DREAL Nord Pas-de-Calais Picardie

, par Administrateur EN

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Nord Pas-de-Calais Picardie conduit, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, les politiques du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

En 2015, la DREAL s’est mobilisée tout particulièrement et avec des partenaires privilégiés tels que les DDTM* ou l’ADEME*, pour la transition énergétique pour la croissance verte et le plan de relance du bâtiment et de la construction.

Dans le cadre de la démarche du « choc de simplification » la DREAL expérimente également l’autorisation unique pour les parcs éoliens afin de simplifier la constitution des dossiers, dans une région qui compte 2300 MW installés fin 2015.

2015 aura aussi été marquée par la mobilisation en région autour de la COP 21. C’est dans ce cadre que la DREAL a continué à oeuvrer en matière d’exemplarité et de pédagogie pour faciliter l’appropriation des différents enjeux du développement durable, particulièrement prégnants sur notre territoire.

Suite à la loi du 16 janvier 2015 fixant la nouvelle délimitation des régions avec une fusion des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie au 1er janvier 2016, les deux anciennes DREAL ont vécu une année 2015 très riche. Tout en continuant à porter la mise en oeuvre des politiques des deux ministères sur leur territoire régional, elles ont engagé le vaste chantier de préfiguration d’une DREAL unique Nord Pas-de-Calais Picardie.

L’exercice a consisté à effectuer un important travail de connaissance du nouveau territoire afin d’analyser les différents enjeux sur nos thématiques et d’élaborer la nouvelle stratégie régionale dans le cadre d’une vision nouvelle qui sera déclinée par un projet de service en 2016.

Ainsi, tout au long de l’année 2015, les DREAL Nord Pas-de-Calais et Picardie ont inscrit leurs décisions dans une approche pro-active de construction d’une nouvelle DREAL sur un nouveau et vaste territoire. Ces actions ont pu être menées grâce à un investissement fort et constant de l’ensemble des 753 agents afin de créer les conditions du « bien vivre ensemble ». Je tiens tout particulièrement à les en remercier chaleureusement.

La nouvelle DREAL Nord Pas-de-Calais Picardie existant depuis le 4 janvier 2016, nous avons fait le choix d’élaborer un rapport d’activité 2015 unique permettant de favoriser la connaissance de la nouvelle région et des actions que la DREAL porte sur ce vaste territoire, à travers une sélection de faits marquants, regroupés par thématiques.

Vincent Motyka,
Directeur régional de l’environnement

Vous êtes ici :