Appel à manifestation d’intérêt : « Espaces Générations Nature »

, par CR


10 mai 2019

15 juin 2019

Objet


Appel à manifestation d’intérêt : faites financer votre projet de mobilisation des citoyens à la biodiversité et présentez le à l’occasion du Congrès mondial de la nature.

La France accueillera en juin 2020 le Congrès mondial de la nature.

A cette occasion, des espaces ouverts au grand public, baptisés « Espaces Générations Nature », seront dédiés à la mise en lumière d’actions et d’engagements d’acteurs et de citoyens engagés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Ces Espaces Générations Nature ne seront pas une succession de stands mais un endroit où le visiteur sera sensibilisé aux enjeux de la biodiversité, participera à des activités visant à le mobiliser en faveur de sa préservation, vivra une expérience visant à lui donner les clés pour la reconquérir, etc.

Afin de repérer des idées porteuses de sens pour alimenter ces Espaces Générations Nature et les aider à se développer, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier des projets innovants qu’elle pourrait accompagner financièrement.

> Clôture des candidatures : 15 juin 2019.


Pour qui ?

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux acteurs (entreprises, associations, collectivités, etc). Les porteurs de projet s’engagent :

 à mener à bien leur projet d’ici juin 2020

 à participer au Congrès mondial de la nature dans le cadre des « Espaces générations nature », si le projet est une réussite et que le cadre de ces espaces, qui reste encore à préciser, le permet.


Quels projets ?

Les projets doivent :

 contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation des citoyens par des moyens innovants : jeu, art, expérience, etc.
 pouvoir être mis en œuvre à courte échéance (avant juin 2020) ;
 être inventifs, pédagogiques et expérientiels ;
 faire passer le message selon lequel tout un chacun peut relever le défi de la reconquête de la biodiversité ;
 porter prioritairement sur l’une des thématiques phares du Plan biodiversité :

  • lutte contre la dégradation et l’artificialisation des sols,
  • lutte contre les pollutions sur terre et en mer,
  • agriculture et biodiversité
  • accélération de la transition de nos modèles de production et de consommation
  • et enfin, renforcement du lien entre santé et environnement.

 être modestes en termes de budget mais impactant pour le citoyen. Quelques projets d’envergure pourront cependant être retenus sous réserve qu’ils soient particulièrement innovants et créatifs.

Exemples de projets : film d’animation, dispositif 3D, jeu pour enfants ou pour le grand public, performance culturelle, œuvre d’un collectif d’artistes engagés, etc.


Comment proposer un projet ?

Pour candidater, il suffit de répondre à un court questionnaire avant le 15 juin 2019 :

> https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/espaces-generations-nature

Pour les initiatives sélectionnées, les porteurs de projets seront contactés afin d’approfondir l’échange. Sans réponse dans un délai de deux mois après la date limite de fin de l’AMI signifie que l’idée n’a pas été retenue.

Ce premier appel à manifestation d’intérêt vise à permettre à l’Agence française pour la biodiversité de disposer d’un premier panorama, non exhaustif, des initiatives potentielles pouvant alimenter les « Espaces générations nature » et pour lesquelles un soutien financier permettra leur aboutissement d’ici juin 2020.

Un second appel à projet sans financement (appel à contribution) sera par ailleurs ouvert dans les mois à venir, toujours dans le but d’alimenter la programmation de ces espaces.


Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur le site de l’Agence Française de la Biodiversité.

Partager la page