Energie, climat, aménagement et logement

Aménagement opérationnel

, par Anne-lise Demeulenaere


Les Rencontres de l’Aménagement Durable


Les Rencontres de l’Aménagement Durable (RAD) sont organisées depuis 2006 par la DREAL Hauts-de-France, avec l’appui du CEREMA Hauts-de-France et du CVRH d’Arras.
Ces rencontres visent à offrir un espace d’échanges et de débat aux acteurs de l’aménagement (services de l’Etat, collectivités territoriales, partenaires et professionnels de l’aménagement), pour partager des références, croiser leurs approches, et capitaliser les enseignements tirés de retours d’expériences.
Chaque année, les rencontres sont construites autour de différentes entrées, qui permettent de croiser approches métiers et domaines d’activité : gouvernance et stratégie territoriale, de la ville durable à la ville accessible à tous, de la résilience au développement des territoires.

Retrouvez la programmation des Rencontres de l’Aménagement Durable parmi les événements organisés par le CEREMA Hauts-de-France, sur le site du CEREMA.


Le Réseau Régional de l’Aménagement


Le Réseau Régional d’Aménagement (RRA) de Picardie a été lancé en 2015. L’Etat et la Région sont associés dans le pilotage et l’animation du réseau, qui est inscrit au CPER 2015-2020.
L’ambition du RRA est de développer une culture commune via la mise en relation des acteurs institutionnels, techniques et territoriaux de l’aménagement, en s’appuyant notamment sur la mutualisation de leurs pratiques, expériences et moyens.
La fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, au 1er janvier 2016, réinterroge le périmètre et le champ d’action du RRA. Ce réseau est donc amené à évoluer.

Retrouvez l’ensemble des productions du RRA sur leur site internet