Mobilités et infrastructures

A1 Requalification Environnementale Enquête publique du 30 janvier au 2 mars 2012 : A1 - Requalification environnementale section Vendeville-Seclin

, par Administrateur EN

Au sud de l’agglomération lilloise, le projet de requalification environnementale de l’A1 est destiné à protéger la ressource en eau et à lutter contre le bruit : accédez aux documents clefs et participez à l’enquête publique qui s’achèvera le 2 mars 2012.

En application de l’arrêté préfectoral du 12 décembre 2011 , il sera procédé sur les territoires des communes de Faches-Thumesnil, Vendeville, Templemars et Seclin à une enquête publique préalable à la déclaration d‌’utilité publique des travaux relatifs au projet de requalification environnementale de l’autoroute A1 dans sa section de Vendeville à Seclin.
Le dossier d‌’enquête est déposé dans les mairies de Faches-Thumesnil, Vendeville, Templemars et Seclin du 30 janvier 2012 au 2 mars 2012 inclus.

Il est également téléchargeable à partir des liens ci-après.

Les objectifs assignés à l’opération sont :

- la protection de la ressource en eau et particulièrement des champs captants du sud de l’agglomération lilloise ;
- la lutte contre le bruit et l’amélioration du cadre de vie des riverains, au droit de la commune de Vendeville.

Pour atteindre ces objectifs, le programme de l’opération consiste en :

- la requalification du réseau d’assainissement de la section Vendeville-Seclin par l’étanchéification du réseau de collecte des eaux de la plate-forme autoroutière et la réalisation de bassins de traitement antipollution et d’infiltration ;
- la réalisation d’un écran antibruit ;
- le déplacement de la bretelle d’accès vers Paris de l’échangeur de Faches-Thumesnil-Vendeville, induit par la création de l’écran antibruit qui intercepte cette dernière.

Pièces du dossier d’enquête publique téléchargeables :

- Page de garde du dossier d’enquête et sommaire
- Pièce A : objet de l’enquête, informations juridiques et administratives
- Pièce B : plan de situation
- Pièce C : notice explicative
- Pièce D : plan général des travaux
- Pièce E : caractéristiques principales des ouvrages les plus importants
- Pièce F : appréciation sommaire des dépenses
- Pièce G : étude d‌’impact,

Pour les personnes désirant faire part de leurs observations sur le projet, des registres d’enquêtes sont disponibles dans les mairies concernées (voir les modalités pratiques dans l’arrêté d’ouverture d’enquête conjointe).

Une enquête parcellaire est organisée conjointement et dans les mêmes conditions que l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.