Actualités

8e édition de Cap Climat

, par Ségolène Goubet

La 8e édition de CAP Climat s’est déroulée le 6 octobre 2015 à Lille. Organisée par le Pôle Climat du CERDD et soutenue par les partenaires de la Dynamique Climat Nord-Pas-de-Calais (Etat, Conseil régional, Conseils départementaux, ADEME), elle a rencontré un franc succès en réunissant près de 500 personnes.

Le programme de CAP Climat était principalement dédié cette année à la Conférence sur le climat "COP 21", qui réunira des délégations de 196 pays à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 afin de trouver un accord universel et contraignant pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Les personnalités invitées lors de CAP Climat sont ainsi revenues sur les enjeux de la COP 21 et la mobilisation de la société civile. Les questions d’adaptation, de coopération décentralisée et de transition énergétique ont également été abordées à travers des présentations d’actions entreprises dans différents pays (Allemagne, Brésil, Burkina Faso, Mali).

Un partenariat fort s’est aussi noué en région Nord-Pas-de-Calais. Il a abouti à la création de la Dynamique Climat COP 21 qui réunit plus d’une centaine d’organisations issues d’horizons variés. La Dynamique Climat COP 21 a pour objectif de porter une parole commune du Nord-Pas-de-Calais à Paris, de sensibiliser le grand public et de valoriser les expériences réalisées dans la région. Ainsi, plusieurs évènements sont prévus en région d’ici la fin de l’année. Citons notamment l’exposition "+2 °C ?", qui a débuté le 10 octobre à la Condition publique de Roubaix, et le train du changement le 3 décembre, qui permettra à des négociateurs internationaux de la COP 21 de se rendre à Loos-en-Gohelle pour visualiser des expériences innovantes.

Vous êtes ici :

Mots-clés